Helsinki
Bruxelles
Lisbonne
Actualités et Archives de Jacques Delors
Actualités & Archives de
Jacques Delors
Accéder
Soutenez l'Institut Jacques Delors !
Cliquez ici
S'inscrire à la newsletter
S'inscrire à la newsletter
Consulter les newsletters
Tous nos auteurs
AGENDA
Chercher
Thèmes :
Choisir...
Choisir un thème
Types :
Choisir...
Choisir un type
Dates :
Choisir...
Valider
Auteur
Sofia Fernandes

Sofia Fernandes

Chercheur sénior. Affaires économiques et sociales.

Sofia Fernandes est chercheur sénior sur les questions économiques et sociales à l'Institut Jacques Delors (IJD) depuis janvier 2010. Ses principaux domaines de recherche sont les questions sociales et de l’emploi européennes, la gouvernance économique européenne, la crise souveraine dans la zone euro et le marché unique. Sofia Fernandes est également enseignante à l’Ecole Européenne de Sciences Politiques et Sociales de l’Université Catholique de Lille (EPSOL), où elle enseigne un cours sur « La gouvernance économique européenne ». Depuis janvier 2013, elle collabore régulièrement avec l’Institut Européen d’Administration Publique (EIPA) en co-animant des séminaires sur l’Union économique et monétaire à destination de fonctionnaires publiques européens et nationaux.

Ses publications récentes comprennent une étude sur « Renforcer l’UEM : comment maintenir et développer le modèle social européen » ainsi qu’un certain nombre de policy papers, tribunes et synthèses sur l’Europe sociale, la gouvernance de l’UEM et la crise dans la zone euro.

Avant de rejoindre l’équipe de l'IJD, Sofia Fernandes a été chargée de la coopération internationale à l'Institut Portugais de la Qualité – Ministère de l’Economie (2008-2009). En 2007, dans le contexte de la présidence portugaise de l'UE, elle a travaillé en tant qu'adjointe des conseillers responsables de la Compétitivité à la Représentation Permanente du Portugal auprès de l'UE. De 2005 à 2007, elle a été chargée de formation et d'information au Centre d'Information Européenne Jacques Delors (CIEJD), à Lisbonne. Jusqu’à fin 2009 elle a continué à collaborer avec le CIEJD en tant que formateur dans les domaines de l'histoire de l'intégration européenne, les institutions européennes, le Traité de Lisbonne et la Stratégie de Lisbonne pour la Croissance et l'Emploi.

Diplômée de l'Université de Lisbonne en Etudes Européennes et titulaire d’un master en Relations Internationales de l'Institut Supérieur des Sciences Sociales et Politiques de Lisbonne (ISCSP), Sofia Fernandes est également titulaire d’une spécialisation en Economie qui lui a permis d’intégrer le programme doctoral en Economie de l'Institut Supérieur d'Economie et Gestion de Lisbonne (ISCTE). Dans le cadre du programme Erasmus, Sofia Fernandes a également étudié à l'Université de Bologne.

Publications

L'Europe sociale existe-t-elle ? L’accès aux prestations sociales pour les citoyens mobiles de l’UE : "tourisme" ou fantasme ? Notre Rapport annuel 2015 Dévaluation interne et chômage : le cas du Portugal Améliorer l’UEM : nos recommandations pour le débat sur le rapport des cinq présidents Erasmus Pro : pour un million de "jeunes apprentis européens" d'ici 2020 Commission Juncker : sortir de la crise économique, éviter une crise politique Emplois, mobilité, investissement social : trois enjeux-clés pour l'Europe sociale Budgets nationaux et surveillance européenne : clarifier le débat Troïka et pays sous-programme : quels enseignements politiques ? Programmes d'ajustement dans la zone euro : mission accomplie ? Qui gouverne dans la zone euro : "Bruxelles" ou les États ? Le "pacte de stupidité" n'est pas stable Quelle Europe sociale après la crise ? Parachever l'Union économique et monétaire Renforcer l'UEM : comment maintenir et développer le modèle social européen ? Doter l’UEM d’une dimension sociale Quels enjeux économiques et sociaux pour les élections européennes de 2014 ? Une dimension sociale pour l'UEM : pourquoi et comment? Vers une Europe sociale renforcée ? Quel équilibre entre rigueur et croissance dans la zone euro ? Synthèses du Comité européen d'orientation de Notre Europe - Institut Jacques Delors Parachever l'euro - Feuille de route vers une union budgétaire en Europe Crise de la dette et crise bancaire : vers des garanties européennes ? Les coûts budgétaires de la solidarité dans la zone euro: clarifications et mise en perspective Solidarité dans la zone euro : combien, pourquoi, jusqu'à quand ? Le Semestre européen : un essai à transformer "Europe 2020 : l'urgence d'impliquer les porteurs de stratégie" Comment réformer la PAC pour améliorer la contribution de l'agriculture à la Stratégie Europe 2020 ?
Contact - Plan du site - Mentions légales - Jobs
Institut Jacques Delors - 19, rue de Milan - 75009 Paris - Tel. +33 1 44 58 97 97 - Email : info@delorsinstitute.eu
Jacques Delors Institut – Berlin, Pariser Platz 6, 10117 Berlin
Powered by Walabiz
Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site internet.
En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies.