Helsinki
Bruxelles
Lisbonne
Actualités et Archives de Jacques Delors
Actualités & Archives de
Jacques Delors
Accéder
Soutenez l'Institut Jacques Delors !
Cliquez ici
S'inscrire à la newsletter
S'inscrire à la newsletter
Consulter les newsletters
Tous nos auteurs
AGENDA
Chercher
Thèmes :
Choisir...
Choisir un thème
Types :
Choisir...
Choisir un type
Dates :
Choisir...
Valider
Auteur
Jean-Pierre Bobichon

Jean-Pierre Bobichon

Conseiller bénévole. Relations société civile, liaisons avec les organisations syndicales.

Conseiller bénévole.  Relations société civile, liaisons avec les organisations syndicales.

Recruté le 1er mai 1974 en tant que permanent auprès de l'Union Départementale CFDT de Paris, il accède au poste de secrétaire général en 1976, puis en 1978 prend la responsabilité du secrétariat général de l'Union Régionale d'Ile de France CFDT, membre du Bureau national sous la direction d'Edmond Maire.


En 1982, il est déclaré Personnalité de l'année par la rédaction de France 3 d'Ile de France pour ses engagements syndicaux et sociaux.


En janvier 1986, il rejoint la Commission européenne, via le cabinet de Jacques Delors, détaché dans l'intérêt du service auprès de la Direction générale de l'information, puis de la Direction générale de l'éducation, de l'audiovisuel et de la culture, chargé de l'information syndicale et sociale, puis de la société civile. De juin à septembre 1992, il est appelé à rejoindre le bureau de représentation de la Commission européenne en France pour participer activement au développement de l'information dans le cadre de la campagne du référendum à propos de la ratification du traité de Maastricht.


Ancien administrateur principal auprès de la Commission européenne, le 30 juin 2003, il quitte volontairement la Commission européenne. Sollicité par Jacques Delors, il collabore à ses côtés depuis le le 2 janvier 2004 au sein l'équipe de Notre Europe.


Il intervient t lors de nombreuses conférences sur les questions de l'Union européenne et notamment dans le domaine institutionnel et social. Sur les mêmes thèmes, il est l'auteur de nombreux articles en direction de la presse spécialisée syndicale et sociale.


Depuis 1989, il est membre fondateur et administrateur de l'Institut de la Protection Sociale Européenne (IPSE). Il est également membre du Conseil d'administration de l'Association FIAP-Jean Monnet, membre du Conseil d'administration de l'Association pour le Logement des Jeunes Travailleurs (ALJT). Il participe en 2005 à la création de l'Association « Sauvons l'Europe » dont il est membre.


Email: jpbobichon@notre-europe.eu
Contact - Plan du site - Mentions légales - Jobs
Institut Jacques Delors - 19, rue de Milan - 75009 Paris - Tel. +33 1 44 58 97 97 - Email : info@delorsinstitute.eu
Jacques Delors Institut – Berlin, Pariser Platz 6, 10117 Berlin
Powered by Walabiz
Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site internet.
En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies.