Helsinki
Bruxelles
Lisbonne
Actualités et Archives de Jacques Delors
Actualités & Archives de
Jacques Delors
Accéder
Soutenez l'Institut Jacques Delors !
Cliquez ici
S'inscrire à la newsletter
S'inscrire à la newsletter
Consulter les newsletters
Tous nos auteurs
AGENDA
Chercher
Thèmes :
Choisir...
Choisir un thème
Types :
Choisir...
Choisir un type
Dates :
Choisir...
Valider
Auteur
Sami Andoura

Sami Andoura

Ancien chercheur senior. Politique énergétique, Relations extérieures de l'Union, l’UE et ses voisins

Sami Andoura a été chercheur senior à l'Institut Jacques Delors de 2009 à 2015. Il est Editeur-en-chef Adjoint de la revue Studia Diplomatica - The Brussels Journal for International Relations édité par EGMONT – Institut Royal des Relations Internationales, dont il est Senior Associate Fellow. Il est aussi Guest Lecturer dans plusieurs universités européennes, ainsi que dans le cadre de programmes internationaux de formation de diplomates.


Ses publications récentes comprennent une proposition de «Communauté européenne de l'énergie», fondée sur une initiative de Jacques Delors, ainsi qu'un certain nombre d'articles universitaires, de Policy Papers et commentaires dans les domaines de l’Union européenne, de sa politique énergétique et de son action extérieure.


Il a précédemment exercé les fonctions de Senior Research Fellow au sein de l’Institut EGMONT à Bruxelles, sous la direction de l'Amb. Philippe de Schoutheete. Il a également travaillé pour le cabinet d'avocats international Lovells à Bruxelles, et fut assistant à l'Université Paris II Panthéon-Assas pour les cours de droits constitutionnel, fiscal et de préparation à l'Ecole Nationale de Magistrature.


Diplômé de l'Université Paris II Panthéon-Assas en droit européen des affaires (DESS) et de Paris I Panthéon-Sorbonne en droit international économique (DEA), Sami Andoura est titulaire d'un master d'études juridiques européennes (LLM) du Collège d'Europe à Bruges.

Email : andoura@delorsinstitute.eu

Publications

De la Communauté européenne de l'énergie à l'Union de l'énergie De la Communauté européenne de l’énergie à l’Union de l’énergie De la Communauté européenne de l'énergie à l'Union de l'énergie - Une nouvelle proposition politique Engager l'Europe dans le monde Quel nouveau Paquet énergie-climat pour l’UE ? La Solidarité, vecteur de cohésion ou faiblesse structurelle de la politique européenne de l'énergie ? La dimension extérieure de la politique énergétique européenne Quels dialogues citoyens pour quelle transition énergétique? La solidarité énergétique en Europe : de l'indépendance à l'interdépendance "L'Europe" et ses "élargissements" : stop ou encore? La communauté européenne de l'énergie, c'est maintenant ! Ressources stratégiques de l'UE : quelle action extérieure européenne ? Quelle relance écologique pour l’économie européenne ? Synthèse du Green Forum 2012 La transition énergétique à l'horizon 2050: un défi multiple pour l'Europe Relevons ensemble les défis énergétiques grâce à une Communauté européenne de l'énergie L’UE, ses voisins et ses frontières Vingt ans après Maastricht, où en est l’Europe sur la scène internationale ? L'UE et le monde : rétrécir ou surnager Une stratégie énergétique extérieure pour l'UE Le nucléaire en Europe : quel avenir ? Présentation Power Point : Vers un Communauté européenne de l’énergie Présidence belge de l'Union 2010 : Remettre l'Europe en action et poser les jalons institutionnels pour l'avenir Contribution à la consultation de la Commission européenne sur la stratégie énergétique européenne Vers une Communauté européenne de l'énergie : un projet politique Note de cadrage : tendances énergétiques en Europe
Contact - Plan du site - Mentions légales - Jobs
Institut Jacques Delors - 19, rue de Milan - 75009 Paris - Tel. +33 1 44 58 97 97 - Email : info@delorsinstitute.eu
Jacques Delors Institut – Berlin, Pariser Platz 6, 10117 Berlin
Powered by Walabiz
Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site internet.
En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies.