Helsinki
Bruxelles
Lisbonne
Actualités et Archives de Jacques Delors
Actualités & Archives de
Jacques Delors
Accéder
Soutenez l'Institut Jacques Delors !
Cliquez ici
S'inscrire à la newsletter
S'inscrire à la newsletter
Consulter les newsletters
Tous nos auteurs
AGENDA
Chercher
Thèmes :
Choisir...
Choisir un thème
Types :
Choisir...
Choisir un type
Dates :
Choisir...
Valider
Auteur
Elvire Fabry

Elvire Fabry

Chercheur senior. Action extérieure de l’UE. Politique commerciale.

Elvire Fabry est chercheur senior à l’Institut Jacques Delors depuis 2009, en charge des questions relatives à l’action extérieure de l’UE.
 
Ces principaux domaines d'expertise sont la politique commerciale, la sécurité & la défense, le voisinage de l’UE, et les enjeux migratoires. Ses travaux de recherche ont porté notamment sur l’Europe dans la mondialisation (les perceptions de la mondialisation, les stratégies normatives européennes en matière de lutte contre le changement climatique) et se concentrent actuellement sur la stratégie européenne en matière de politique commerciale (TTIP/TAFTA, CETA, …).
 
Elle est par ailleurs membre du comité de rédaction de la revue d’analyse prospective Futuribles, du conseil d'orientation stratégique du Mouvement européen-France et co-fondatrice et membre du comité d’orientation de ProEuropa.

Après avoir été à la Cellule de Prospective de la Commission européenne (1995), elle avait rejoint le groupe d'analyse prospective Futuribles international, puis avait été chargée d'étude à la Fondation Robert Schuman (2003), avant d’être directeur du programme Europe – International de la Fondation pour l'innovation politique (2005–2009), et de rejoindre l'lJD en 2009.
 
Docteur en science politique (IEP - Paris) et diplômée de Masters de philosophie et de Relations Internationales (Paris I - Panthéon Sorbonne), Elvire Fabry a été auditrice de la 64ème session “Politique de défense” de l’IHEDN en 2011/2012.

Elle est Colonel de la Réserve citoyenne de l'Armée de l'air.


fabry@delorsinstitute.eu

Publications

Stopper le CETA et le TTIP/TAFTA n'arrêtera pas la mondialisation Peur du TTIP, de la mondialisation ou d’un déclassement de la classe moyenne ? Notre Rapport annuel 2015 La sécurité de l’UE : une urgence politique Le "TTIP" et les craintes légitimes de l'opinion allemande Quelle politique européenne de sécurité et de défense ? La France : un terreau d'opposition au TTIP ? Le TTIP et les pays tiers L' "ISDS" dans le TTIP : le diable se cache dans les détails L'Europe sans défense ? La réalité de la précaution : analyse comparative UE - USA Engager l'Europe dans le monde Le "TTIP" à l'avant-garde du régime commercial international du XXIème siècle ? TTIP : une négociation à la Pirandello Les Européens face à l'usage de la force Think Global - Act European IV - Thinking Strategically about the EU's External Action UE-Turquie : l'urgence d'une coopération stratégique plus étroite Relever le défi démographique par une vaste stratégie migratoire? Comment mieux promouvoir les intérêts économiques européens à travers le monde ? Comment les Européens peuvent-ils rester crédibles avec des capacités de défense réduites? Ressources Stratégiques: quelle action extérieure européenne ? Le voisinage de l'UE : une opportunité ? Influence européenne : la nécessité d'un changement de paradigme Think Global - Act European III ( TGAE III ). La contribution de 16 think tanks européens au Trio des présidences Polonaise, Danoise et Chypriote de L’Union européenne. La gouvernance de l’UE à l’épreuve des économies émergentes L'UE et le monde : rétrécir ou surnager Think Global – Act European (TGAE). Les Contributions des Think Tanks européennes aux Trio des Présidences de l'UE La solidarité européenne : où en sommes-nous ? Faut-il la renforcer et comment ? Où va l'Allemagne ? Think Global - Act European II - La contribution de 14 think tanks européens au trio des présidences de l’Union européenne. "Europe 2020 : l'urgence d'impliquer les porteurs de stratégie" Le point de vue français sur la présidence suédoise par Elvire Fabry Think Global - Act European I (TGAE I). La contribution de 13 think tanks européens au trio des présidences française, tchèque et suédoise de l'Union européenne. La Présidence française du Conseil de l'Union
Contact - Plan du site - Mentions légales - Jobs
Institut Jacques Delors - 19, rue de Milan - 75009 Paris - Tel. +33 1 44 58 97 97 - Email : info@delorsinstitute.eu
Jacques Delors Institut – Berlin, Pariser Platz 6, 10117 Berlin
Powered by Walabiz
Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site internet.
En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies.