Helsinki
Bruxelles
Lisbonne
Actualités et Archives de Jacques Delors
Actualités & Archives de
Jacques Delors
Accéder
Soutenez l'Institut Jacques Delors !
Cliquez ici
S'inscrire à la newsletter
S'inscrire à la newsletter
Consulter les newsletters
Tous nos auteurs
AGENDA
Chercher
Thèmes :
Choisir...
Choisir un thème
Types :
Choisir...
Choisir un type
Dates :
Choisir...
Valider
Auteur
Eulalia Rubio

Eulalia Rubio

Chercheur senior. Affaires économiques et sociales, budget européen.

Eulalia Rubio est chercheur senior à l'Institut Jacques Delors. Ses recherches et publications portent notamment sur le budget de l'UE, la politique de cohésion, la réforme de la gouvernance de l’UEM et l'avenir du modèle social européen. Elle est également professeure associée à l’Ecole Européenne de Sciences Politiques et Sociales de l’Université Catholique de Lille (EPSOL), où elle enseigne un cours sur « La gouvernance économique européenne ». Avant de rejoindre l'Institut Jacques Delors, elle a été pendant presque dix ans dans des postes de recherche universitaire, travaillant sur ​​des thèmes liés à l'européanisation des politiques nationales et régionales, la réforme des systèmes de protection sociale et l'impact des politiques de cohésion de l'UE .

En 2007, elle a soutenu sa thèse doctorale en sciences politiques à l’Institut Universitaire Européen de Florence. Avant cela, elle a été assistante de recherche au Département de sciences politiques de l'Université Pompeu Fabra (Barcelone), période pendant laquelle elle a participé à plusieurs recherches et a exercé en tant que professeur assistante pour les cours de sciences politiques, méthodologie de la recherche, analyse des politiques publiques et économie politique. Après avoir soutenu sa thèse et avant de rejoindre l'Institut Jacques Delors elle a été professeure associée en politique comparée à l'Université Pompeu Fabra (2006/2007).

Publications

Investissement en Europe : tirer le meilleur parti du Plan Juncker Notre Rapport annuel 2015 Fédéraliser la zone euro : vers un véritable budget européen ? Redessiner l’UEM : quel programme après les négociations grecques ? Intégration régionale et cohésion sociale : l'expérience européenne Améliorer l’UEM : nos recommandations pour le débat sur le rapport des cinq présidents Les ajustements au budget européen Promouvoir les réformes structurelles dans la zone euro : pourquoi et comment ? 25 ans après le rapport Delors : quels enseignements pour l'Union économique et monétaire ? Quel instrument financier pour faciliter les réformes structurelles dans la zone euro ? Quelle relance écologique pour l’économie européenne ? Synthèse du Green Forum 2012 Mieux dépenser ensemble : analyses et recommandations Budget de la zone euro : 3 fonctions, 3 instruments Un "fédéralisme par exception pour la zone euro" Un statut européen des mutuelles ? UEM: les questions de long terme sont des questions urgentes Quel budget européen pour l’après-crise ? Eulalia Rubio analyse dans "La Razón" les résultats possibles des elections grèques Les coûts budgétaires de la solidarité dans la zone euro: clarifications et mise en perspective Négociations du budget de l'UE : de la nécessité d'un débat sain et constructif Plaidoyer pour un renouveau du capitalisme transatlantique – Rapport final du projet "New Atlantic Capitalism" Solidarité dans la zone euro : combien, pourquoi, jusqu'à quand ? La 'valeur ajoutée' dans les débats budgétaires:un concept,quatre sens Comment mieux dépenser ensemble In search of the 'best added value for money': analyzing current ideas and proposals to enhance the performance of CAP and cohesion spending Rapport Haug, Lamassoure, Verhofstadt : Europe for Growth : Towards a radical change in financing the EU Connecting with carbon taxation L'Europe sociale et la crise : repenser l'agenda The EU renewed Social Agenda: the right way forward? Europe 2005-2025 : visions et contributions des think tanks Quels contours pour les politiques européennes à l'horizon 2020 ? Le réexamen du budget de l'UE : poser les questions dérangeantes La question de l'impôt européen : bénéfices, aspects pratiques et possibilités pour doter l'UE d'une véritable ressource propre Les premiers pas d'une politique : pour une action européenne renforcée en faveur de l'enfance
Contact - Plan du site - Mentions légales - Jobs
Institut Jacques Delors - 19, rue de Milan - 75009 Paris - Tel. +33 1 44 58 97 97 - Email : info@delorsinstitute.eu
Jacques Delors Institut – Berlin, Pariser Platz 6, 10117 Berlin
Powered by Walabiz
Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site internet.
En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies.