Helsinki
Bruxelles
Lisbonne
Actualités et Archives de Jacques Delors
Actualités & Archives de
Jacques Delors
Accéder
Soutenez l'Institut Jacques Delors !
Cliquez ici
S'inscrire à la newsletter
S'inscrire à la newsletter
Consulter les newsletters
Tous nos auteurs
AGENDA
Chercher
Thèmes :
Choisir...
Choisir un thème
Types :
Choisir...
Choisir un type
Dates :
Choisir...
Valider
Auteur
Aziliz Gouez

Aziliz Gouez

Responsable de rédaction des discours du président irlandais, Michael Higgins.

Aziliz Gouez est titulaire du diplôme de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris et d’un DEA de l'Ecole des Hautes Etudes (EHESS, Paris).

Elle a effectué son DEA d’anthropologie tout en travaillant en observation participante à la permanence parlementaire de François Hollande à Tulle, en Corrèze, afin d'étudier les échanges matériels et symboliques qui lient l’élu et ses électeurs dans ce territoire au cœur de l’identité politique française. De 2003 à 2004, elle a été ingénieur d'études au LAIOS, laboratoire d'anthropologie politique du CNRS dirigé par Marc Abélès (projet Cultpat, "Cultural Patterns of the European Enlargement").


Ayant intégré l'équipe de Notre Europe en 2005 comme responsable des recherches sur la notion d'identité européenne, elle a étudié les tensions identitaires et politiques qui traversent les territoires transnationaux nés de l’élargissement européen (notamment Irlande-Pologne et Italie-Roumanie). Devenue chercheur associée de Notre Europe en 2010, son intérêt s’est porté sur la République serbe de Bosnie, où elle a vécu pendant un an. Elle est actuellement basée au département d’anthropologie de l’université de Cambridge, où elle développe des recherches sur la question de la dette en Irlande.


Aziliz participe également aux travaux du groupe de réflexion dirigé par Pascal Lamy et Marc Abélès sur "l'anthropologie du capitalisme".


En juin 2013 elle a été nommée responsable de rédaction des discours du président irlandais, Michael Higgins.


Publications

Irlande - UE : 40 ans de cheminement Chypre et l’UE : état des lieux et défis Inquiétantes étrangetés Dé-paysements Rencontres européennes : 13 entretiens sur l'identité européenne La question de l'identité européenne dans la construction de l'Union Au-delà du Mur : 20 ans d'européanisation à l'aune de l'ex-Yougoslavie "Nous allons vous apporter nos vices" Rencontre avec Carlo Ossola, philologue et professeur au Collège de France Rencontre avec Krzysztof Piesiewicz, scénariste et sénateur polonais Rencontre avec Elizabeta Zemljic, réalisatrice et metteuse en scène Rencontre avec Hugo Hamilton, écrivain irlandais Fabriques de l'Europe Rencontre avec Ana Blandiana, poétesse roumaine Rencontre avec Peter Sutherland, ancien Commissaire européen et DG de l'OMC Rencontre avec Bronislaw Geremek, député européen et historien polonais Synthèse des débats : Quelles agricultures pour les sociétés européennes au 21e siècle ? Le vin et l'Europe : métamorphoses d'une terre d'élection
Contact - Plan du site - Mentions légales - Jobs
Institut Jacques Delors - 19, rue de Milan - 75009 Paris - Tel. +33 1 44 58 97 97 - Email : info@delorsinstitute.eu
Jacques Delors Institut – Berlin, Pariser Platz 6, 10117 Berlin
Powered by Walabiz
Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site internet.
En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies.