Helsinki
Bruxelles
Lisbonne
Actualités et Archives de Jacques Delors
Actualités & Archives de
Jacques Delors
Accéder
Soutenez l'Institut Jacques Delors !
Cliquez ici
S'inscrire à la newsletter
S'inscrire à la newsletter
Consulter les newsletters
Tous nos auteurs
AGENDA
Chercher
Thèmes :
Choisir...
Choisir un thème
Types :
Choisir...
Choisir un type
Dates :
Choisir...
Valider
Auteur
Marjorie Jouen

Marjorie Jouen

Conseillère bènèvole. Politiques régionale et de cohésion, politique de développement rural, développement local et emploi, innovation sociale.

Née en 1960, de nationalité française.


Elle est diplômée en sciences politiques (1979) et ancienne élève de l'ENA (Ecole nationale d'administration 1989).


Parmi les divers postes qu'elle a occupée en tant que haut-fonctionnaire du ministère des finances français et dans les institutions européennes: membre du Cabinet du Président du Comité des Régions de l'Union européenne (Mercedes Bresso depuis 2010 et Michel Delebarre 2006-2008); membre de la Cellule de prospective de la Commission européenne (1993-1998), chargée des questions territoriales et sociales ; Chef du département « Affaires européennes » à la DATAR (1998-1999) et Chef du Bureau « Union européenne et élargissement» à la DG Trésor au ministère de l'économie (2002-2005).


Elle a écrit de nombreux articles, des rapports et plusieurs livres, dont La politique européenne de cohésion, (188 pages, La documentation française, Paris 2011), Diversité européenne, mode d’emploi, (223 pages, Editions Descartes et Cie, Paris 2000), L’avenir du travail, un débat européen, M. Jouen et B. Caremier (coordination, Les Cahiers de la Cellule de prospective – Editions Apogée, Rennes 1999).

Email : mjouen@notre-europe.eu

Publications

Quelles priorités pour la politique de cohésion post-2020 ? Les nouvelles régions françaises, vues d'Europe La conditionnalité macro-économique, l’histoire d’une triple peine pour les régions Marché unique et politique de cohésion : un tandem malmené par la crise et la globalisation L'UE et ses territoires ruraux L'initiative locale réinvente l'Europe Le « Pacte de cohésion » à l’épreuve de la crise Soutenir le développement local dans le cadre de la politique de cohésion : Bonnes pratiques et options politiques futures La politique européenne de cohésion Le développement local en Europe : bilan et perspectives après la crise Les clés d'une stratégie européenne pour le développement rural Le rapport Barca : grand nettoyage de printemps dans la politique de cohésion européenne Notre contribution à la consultation de la Commission dans le cadre du Livre Vert sur la cohésion territoriale Colloque de Prague : Comment affronter à 27 les nouveaux défis de l'agriculture et du développement rural ? Les expérimentations sociales en Europe : vers une palette plus complète et efficace de l'action communautaire en faveur de l'innovation sociale « Le regard vide - essai sur l'épuisement de la culture européenne » de Jean- François Mattéi « Le regard vide - essai sur l'épuisement de la culture européenne » de Jean- François Mattéi La cohésion territoriale, de la théorie à la pratique Where Top-down, Where Bottom-up? Selected Issues for Regional Strategies in the European Union Contribution à la consultation publique sur la réalité sociale de l'Europe Task Force PAC 2013 La coopération trans-européenne, esquisse pour la nouvelle Europe Un nouveau paradigme pour comprendre le monde d'aujourd'hui d'Alain Touraine Comment renforcer la cohésion économique et sociale après 2006 ? La Stratégie de Lisbonne et la méthode ouverte de coordination L'identité européenne dans les textes et les politiques communautaires Pour un nouveau contrat social européen L'Europe sociale à l'épreuve de l'élargissement L'action de l'Union européenne en faveur des emplois d'initiative locale
Contact - Plan du site - Mentions légales - Jobs
Institut Jacques Delors - 19, rue de Milan - 75009 Paris - Tel. +33 1 44 58 97 97 - Email : info@delorsinstitute.eu
Jacques Delors Institut – Berlin, Pariser Platz 6, 10117 Berlin
Powered by Walabiz
Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site internet.
En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies.