Helsinki
Bruxelles
Lisbonne
Actualités et Archives de Jacques Delors
Actualités & Archives de
Jacques Delors
Accéder
Soutenez l'Institut Jacques Delors !
Cliquez ici
S'inscrire à la newsletter
S'inscrire à la newsletter
Consulter les newsletters
Tous nos auteurs
AGENDA
Chercher
Thèmes :
Choisir...
Choisir un thème
Types :
Choisir...
Choisir un type
Dates :
Choisir...
Valider
Auteur
Gaëtane Ricard-Nihoul

Gaëtane Ricard-Nihoul

Analyste politique à la Représentation de la Commission européenne en France, ancienne Secrétaire générale de Notre Europe

Analyste politique à la Représentation de la Commission européenne en France, ancienne Secrétaire générale de Notre Europe.


Diplômée de l'Université de Liège en science politique, Gaëtane Ricard-Nihoul est titulaire d'un master et d'un doctorat en politique européenne de l'Université d'Oxford.

De 1999 à 2002, elle a dirigé l'équipe "affaires européennes et internationales" du Cabinet de la Vice-Première Ministre et Ministre de la Mobilité et des Transports du gouvernement belge. Elle a, dans ce cadre, assumé des tâches de coordination pendant la présidence belge du Conseil de l'UE et représenté la Vice-Première Ministre dans les négociations ayant abouti au Traité de Nice et à la Déclaration de Laeken.


Gaëtane Ricard-Nihoul a ensuite intégré la Commission européenne à la Direction Générale Education et Culture, où elle s'est occupée notamment des négociations d'adhésion avec les pays candidats dans le domaine audiovisuel. Elle a également animé un groupe interservices sur le dialogue interculturel.


En avril 2004, Gaëtane Ricard-Nihoul a rejoint Notre Europe, où elle a exercé les fonctions de Secrétaire générale. Au-delà de la direction des activités de Notre Europe, elle a été à l'origine de plusieurs initiatives aujourd'hui pérennes comme le Rapport Think Global Act European et les Etats Généraux de l'Europe. Elle a également publié plusieurs études sur les questions institutionnelles et de démocratie.


Depuis le 1er février 2011, Gaëtane Ricard-Nihoul a rejoint la Représentation en France de la Commission européenne, comme analyste politique. En avril 2011, elle a publié un ouvrage intitulé "Pour une Fédération européenne d'Etats-nations. La vision de Jacques Delors revisitée" aux éditions Larcier.


Gaëtane Ricard-Nihoul est mariée et a deux enfants. Elle est née le 29 mai 1972 à Liège.



Publications

Génération Erasmus : comment l'Europe fait bouger les jeunes ? Rapport Haug, Lamassoure, Verhofstadt : Europe for Growth : Towards a radical change in financing the EU Film institutionnel de Notre Europe présentant l'activité et l'équipe du think tank «Le Traité de Lisbonne, un an après. Innovations institutionnelles et potentialités politiques » Des réformes institutionnelles à la politisation - Ou comment l'Union européenne du Traité de Lisbonne peut intéresser ses citoyens Elections européennes 2009 : cinq réflexions pour susciter le débat Elections européennes 2009 : acteurs, enjeux et alternatives La Présidence française du Conseil de l'Union Le Traité de Lisbonne : relance d'un Traité ou Traité de la relance ? Traité Réformateur : des éléments pour mieux comprendre Réviser les traités européens : le moment Convention Democracy in Europe : the EU and National Polities, par Vivien A. Schmidt Les enjeux de la présidence portugaise : Entretien avec Maria Joao Rodrigues Le Traité Réformateur : un pas important, quelques réflexions pour la suite Le Traité constitutionnel et le Sommet de juin : quelle issue ? L'Europe dans les présidentielles francaises : Alibi, atout ou arlésienne? Le "Plan B" actualisé, d'Andrew Duff Le Plan A+, la Constitution européenne entre possible et souhaitable, de Gérard Onesta Les 1ers États Généraux de l'Europe : fiers d'être européens ? Union européenne : pour un acte citoyen Politisation : bon ou mauvais remède pour l'Union ? Quelle Europe en 2020 ? Quel avenir pour le Traité Constitutionnel ? Le "non" français du 29 mai 2005 : comprendre, agir
Contact - Plan du site - Mentions légales - Jobs
Institut Jacques Delors - 19, rue de Milan - 75009 Paris - Tel. +33 1 44 58 97 97 - Email : info@delorsinstitute.eu
Jacques Delors Institut – Berlin, Pariser Platz 6, 10117 Berlin
Powered by Walabiz
Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site internet.
En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies.