Helsinki
Bruxelles
Lisbonne
Actualités et Archives de Jacques Delors
Actualités & Archives de
Jacques Delors
Accéder
Soutenez l'Institut Jacques Delors !
Cliquez ici
S'inscrire à la newsletter
S'inscrire à la newsletter
Consulter les newsletters
Tous nos auteurs
AGENDA
Chercher
Thèmes :
Choisir...
Choisir un thème
Types :
Choisir...
Choisir un type
Dates :
Choisir...
Valider
Auteur
Pascal Lamy

Pascal Lamy

Directeur Général de l'OMC

Né en 1947, ancien élève d'HEC, de Sciences Po et de l'ENA, Pascal Lamy a commencé sa carrière dans la fonction publique française, à l'Inspection générale des finances et au Trésor. Il fut de 1981 à 1984 conseiller du ministre de l'économie et des finances, Jacques Delors, et de 1983 à 1984 directeur adjoint du cabinet du premier ministre, Pierre Mauroy.

A Bruxelles de 1984 à 1994, il exerce les fonctions de Directeur de cabinet du Président de la Commission européenne, Jacques Delors, dont il est le Sherpa au G7. En 1994, il devient directeur général du Crédit lyonnais qu'il contribue à redresser jusqu'à sa privatisation en 1999.

Pascal Lamy revient à Bruxelles en 1999 et devient Commissaire européen en charge du commerce international, fonction qu'il occupe durant le mandat de la commission présidée par Romano Prodi jusqu'en novembre 2004.

Il a été président de Notre Europe de 2004 à 2005.

Depuis le 1er septembre 2005, Pascal Lamy est Directeur général de l'Organisation Mondiale du Commerce pour un mandat de 4 ans renouvelé en septembre 2009.

Pascal Lamy est l’auteur de nombreux ouvrages et articles, dont La Démocratie-monde – Pour une autre gouvernance globale (Editions du Sueil, 2004),L'Europe en première ligne (Editions du Seuil, 2002), L'Europe de nos volontés (avec J. Pisani Ferry, Editions Plon, 2002), The Europe we want (Editions Arch pressn2002), Rapport « Monde-Europe » Groupe présidé par P. Lamy dans le cadre du XIe Plan du Commissariat général du Plan (Editions Dunod, 1993)


Contacter Pascal Lamy:


Ute Guder, Assistante uguder@notre-europe.eu
Stéphanie Baz, Presse sbaz@notre-europe.eu

Publications

Repair and prepare : l'euro et la croissance après le Brexit L'UE et notre sécurité collective : plus forts ensemble ! La sécurité de l’UE : une urgence politique Les Commissions Delors et leurs secrets de fabrication Pascal Lamy s’exprime sur la présidence de la Commission et les années Delors TTIP : un enjeu décisif pour l'avenir de l'Europe dans le monde Après l’accord grec : l’impérieuse nécessité de parachever l’UEM L’UE et la Grèce : changer de montures et poursuivre l’odyssée Erasmus Pro : pour un million de "jeunes apprentis européens" d'ici 2020 Donner un nouvel élan à l'UE : vite ! L'UE après les élections : quelle stratégie dans la mondialisation ? L'Organisation mondiale du commerce : nouveaux enjeux, nouveaux défis Engager l'Europe dans le monde La mondialisation a-t-elle besoin d'une gouvernance mondiale ? Elections européennes : en avant, toute ! Le Monde, l'Europe, la France Monter au front pour conduire l'Europe Renforcer la coopération avec les puissances émergentes et mondiales Gouvernance mondiale : s'attaquer au terrain des valeurs La globalisation : d’où vient-on ? Où va-t-on ? La mise en place et la gouvernance de l'euro "Europe in the Global Economy" L’avenir de l’Europe dans la nouvelle économie monde Intégrations régionales en Afrique : ambitions et vicissitudes Pétition pour la parité dans les institutions communautaires Eloge du libre échange de Jagdish Bhagwati Budget européen : le poison du juste retour Le référendum chez les autres : la Grande-Bretagne Think tanks" en Europe et aux Etats-Unis: convergences ou divergences ? Passage de témoin
Contact - Plan du site - Mentions légales - Jobs
Institut Jacques Delors - 19, rue de Milan - 75009 Paris - Tel. +33 1 44 58 97 97 - Email : info@delorsinstitute.eu
Jacques Delors Institut – Berlin, Pariser Platz 6, 10117 Berlin
Powered by Walabiz
Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site internet.
En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies.