Helsinki
Bruxelles
Lisbonne
Actualités et Archives de Jacques Delors
Actualités & Archives de
Jacques Delors
Accéder
Soutenez l'Institut Jacques Delors !
Cliquez ici
S'inscrire à la newsletter
S'inscrire à la newsletter
Consulter les newsletters
Tous nos auteurs
AGENDA
Chercher
Thèmes :
Choisir...
Choisir un thème
Types :
Choisir...
Choisir un type
Dates :
Choisir...
Valider
Auteur
Tommaso Padoa-Schioppa

Tommaso Padoa-Schioppa

Président de Notre Europe (2005 - 2010)

Tommaso Padoa-Schioppa est né en 1940 à Belluno et décédé le 18 décembre 2010 à Rome. Il était Président de Notre Europe de 2005 jusqu’à sa mort inattendu.


Diplômé de l'Université Luigi Bocconi (1966), Tommaso Padoa-Schioppa était également titulaire d'un Master en Science du Massachusetts Institute of Technology (1970).

Il était Directeur Général pour les Affaires Economiques et Financières à la Commission européennes (1979-83) et Directeur Général Adjoint de la Banca d'Italia (1984-97). Il était Co-rapporteur du Comité Delors pour l'étude sur l'Union Economique et Monétaire (1988-1989) ; Président du Comité Consultatif Bancaire de la Commission des Communautés européennes (1988-1991) ; du Comité de Bâle sur le Contrôle Bancaire (1993-1997) et de la Commissione Nazionale per le Società e la Borsa (CONSOB, 1997-98). Entre 1998-2005, il fut membre du premier Conseil d'Administration de la Banque Centrale européenne.


Tommaso Padoa-Schioppa fut également Président et du "Committee on Payments and Settlement Systems" du G10 (2000-2005) et de la Fondation de l'IASC (International Accounting Standard Committee, 2005-2006).

De 2006 à 2008, Tommaso Padoa-Schioppa était Ministre de l'Economie et des Finances italien et Président du Comité Ministériel du Fonds Monétaire International (IMFC, 2007-2008).


Il était l'auteur de nombreux ouvrages et articles sur les questions économiques et financières ainsi que sur les questions européennes et internationales dont parmi les plus récents : Contre la courte vue : entretiens sur le Grand Krach (Odile Jacob, 2009), The Euro and its Central Bank (MIT Press, 2004), Regulating Finance'(Oxford University Press, 2004) et Europe, a Civil Power(The Federal Trust, 2004).


Il était Cavaliere di Gran Croce della Repubblica d'Italia.


Au moment de sa disparition, Tommaso Padoa-Schippa était également Président de Promontory Europe. Il avait été nommé le 3 août 2010 par le Premier Ministre grec, George Papandreou, Conseiller pour les questions liées à la gestion de la crise économique et de la dette publique au système financier. Il était également Président du Comité des Garants de la Foundation & International Financial Reporting Standards (IFRS).

Publications

Film institutionnel de Notre Europe présentant l'activité et l'équipe du think tank Tommaso Padoa-Schioppa : La détermination d'un architecte de l'Euro face à la crise 2011 : entre craintes et espérances Fin d'année, fin de crise ? Entretien avec Tommaso Padoa - Schioppa à la veille du Conséil européen de décembre 2010 Une nouvelle ressource pour l'UE L’Union après la crise : la gouvernance économique et l’Allemagne "La stabilité, oui ; mais aussi la croissance". Entretien avec Tommaso Padoa - Schioppa De la crise à une stratégie économique européenne : Entretien avec Tommaso Padoa-Schioppa La crise de la dette dans la zone euro : l'intérêt et les passions Déclaration conjointe de Jacques Delors et Jerzy Buzek en faveur d'une nouvelle Communauté européenne de l'énergie Cinq questions à Tommaso Padoa-Schioppa à la veille du Conseil européen du printemps Partenariat Euro-Américain : une nouvelle approche The EU and the Lisbon Treaty A New Chance for Serbia Avant-propos de Tommaso Padoa Schioppa dans le premier rapport Think Global - Act European "L'Union européenne : une voie de salut ? " "L'Union européenne après Lisbonne : un contrepoint à trois" Parlement européen : quelques enseignements suite aux élections de juin 2009 Donner la parole aux citoyens Financial Reform: a framework for Financial stability Face à la crise, un besoin d'Europe Politiser le débat européen Proposition : "Union européenne : une épreuve de vérité" L'Union européenne et la crise financière par Tommaso Padoa-Schioppa Notre Rapport annuel 2007 Déclaration de Monsieur Tommaso Padoa-Schioppa suite au référendum irlandais sur le traité de Lisbonne. Rapport sur l'intégration en Asie de l'Est Europe's Shortcomings Europe, a Civil Power de Tommaso Padoa-Schioppa Notre Rapport annuel 2005 Le modèle social européen : quelles directions et responsabilités pour l'Union européenne ? De la monnaie unique au scrutin unique
Contact - Plan du site - Mentions légales - Jobs
Institut Jacques Delors - 19, rue de Milan - 75009 Paris - Tel. +33 1 44 58 97 97 - Email : info@delorsinstitute.eu
Jacques Delors Institut – Berlin, Pariser Platz 6, 10117 Berlin
Powered by Walabiz
Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site internet.
En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies.