Helsinki
Bruxelles
Lisbonne
Actualités et Archives de Jacques Delors
Actualités & Archives de
Jacques Delors
Accéder
Soutenez l'Institut Jacques Delors !
Cliquez ici
S'inscrire à la newsletter
S'inscrire à la newsletter
Consulter les newsletters
Tous nos auteurs
AGENDA
Chercher
Thèmes :
Choisir...
Choisir un thème
Types :
Choisir...
Choisir un type
Dates :
Choisir...
Valider
Auteur externe
Ingolf Pernice

Ingolf Pernice

Directeur exécutif de l’institut Hallstein

Ingolf Pernice est un juriste allemand, né le 6 juillet 1950 à Marbourg. Après une formation en études européennes au Collège d'Europe à Bruges, il devient assistant de recherches de Peter Häberle pendant un an à l’université d’Augsbourg, où il obtient son doctorat en 1978. Après une formation à l’Oberlandesgericht de Munich, il est administrateur à la Commission européenne, au sein de DG Concurrence de 1980 à 1983 puis au sein du service juridique jusqu'en 1992. Il obtient une habilitation à diriger des recherches en 1987 à l’université de Bayreuth.

En 1993, il devient professeur de droit public, de droit européen et de droit international à l’université de Francfort. Depuis 1996, Pernice enseigne à l’université Humboldt de Berlin, au sein de l’institut de Droit européen et international. Il fut également professeur invité à la Sorbonne (Paris).

En 1997, Ingolf Pernice fonde l’institut Hallstein de droit constitutionnel européen, qui a pour objet la recherche et les discussions sur les fondements, les structures et les contenus d’un régime constitutionnel européen, en s’appuyant sur des bases comparatistes. Il est actuellement directeur exécutif de l’institut. De par cette fonction, Pernice est un des responsables autorisés des Humboldt-Reden zu Europa (conférences sur l’Europe de l’université de Berlin).

Contact - Plan du site - Mentions légales - Jobs
Institut Jacques Delors - 19, rue de Milan - 75009 Paris - Tel. +33 1 44 58 97 97 - Email : info@delorsinstitute.eu
Jacques Delors Institut – Berlin, Pariser Platz 6, 10117 Berlin
Powered by Walabiz
Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site internet.
En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies.