Helsinki
Bruxelles
Lisbonne
Actualités et Archives de Jacques Delors
Actualités & Archives de
Jacques Delors
Accéder
Soutenez l'Institut Jacques Delors !
Cliquez ici
S'inscrire à la newsletter
S'inscrire à la newsletter
Consulter les newsletters
Tous les membres
AGENDA
Chercher
Thèmes :
Choisir...
Choisir un thème
Types :
Choisir...
Choisir un type
Dates :
Choisir...
Valider
Notre bureau de Berlin
Valentin  Kreilinger

Valentin Kreilinger

Chercheur associé au Jacques Delors Institut - Berlin, Affaires politiques et institutionnelles

Valentin est chercheur associé à Notre Europe – Institut Jacques Delors et travaille sur les affaires politiques et institutionnelles de l’Union européenne.


Après avoir été diplômé de la London School of Economics d’un master en « Politics and Government in the European Union » il a intégré l’équipe de Notre Europe – Institut Jacques Delors en octobre 2011. Valentin était chercheur jusqu'à fin avril 2014, détaché à Berlin depuis l'automne 2013 dans le contexte de l'ouverture du Jacques Delors Institut - Berlin.


En ce qui concerne le Parlement européen et les élections de mai 2014, Valentin a écrit plusieurs articles courts et sa plus récente publication est un Policy Paper sur les rapports de force au sein du prochain Parlement européen. En plus de cela, il est responsable de la coordination d’un projet sur les élections du Parlement européen 2014, avec des think-tanks dans 20 États membres de l’UE, qui a été mis en place par Notre Europe - Institut Jacques Delors et VoteWatch Europe.


Valentin a également fait des recherches sur le rôle des parlements nationaux dans l’Union européenne : un Policy Paper sur la conférence interparlementaire pour la gouvernance économique et financière sur la base de l’Article 13 TSCG est sa dernière publication sur ce sujet. Il est co-auteur d’une étude pour le Parlement européen (également disponible comme Policy Paper : les parlements nationaux et le Conseil européen) ainsi que « written évidence » à la Chambre des Lords, European Union Select Committee.


Il a étudié à la Ludwig-Maximilians-Universität München et à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle et a acquis une expérience de travail au Center for Applied Policy Research à Munich et à l’Institut historique allemand de Paris. Il a reçu une bourse du Max Weber Programm Bayern et a été diplômé de la London School of Economics « with distinction ».


Valentin parle couramment l’allemand, l’anglais et le français. Il participe régulièrement à tables rondes d’experts, conférences publics et dialogues citoyens. Suivez-le sur Twitter : @tineurope. Contact: vkreilinger@notre-europe.eu

Publications
- Faut-il un Parlement de la zone euro ? - La coordination des politiques économiques dans l'UE - Les parlements nationaux et les mécanismes de surveillance et d’appropriation dans la zone euro - 15 votes clés du Parlement européen 2009-2014 : principaux enseignements - Elections européennes: poussée populiste, mais surtout lutte entre partis "mainstream" - Quels rapports de force politiques au sein du prochain Parlement européen ? - Une Conférence interparlementaire pour l’UEM - Par delà la Troïka : quels clivages et quels visages pour l’Union européenne ? - Rôle et place des parlements dans une véritable Union économique et monétaire - Parlements nationaux : l’émergence d’un contrôle du Conseil européen - Le système partisan européen, prêt pour « 2014 » ? - Le contrôle démocratique et parlementaire du Conseil européen et des sommets de la zone euro - Quelle union politique pour l'Europe ? - Réflexions sur l’Union politique - "De la démocratie en Europe" - Pompiers, gendarmes et architectes de l’intégration européenne - Visas et Code Schengen : vers une coopération gagnant-gagnant entre l’UE et ses voisins ? - Opinions publiques et crise de la zone euro - PEW Global Attitudes Survey - Séminaire sur la méthode communautaire. Eléments de synthèse - Le Parlement européen : des personnes, des lieux, des politiques - La démocratie européenne : cirque ou réalité ? - Le « making-of » d’un nouveau traité : six étapes de négociations politiques - L'avenir de l'Europe : vers une Europe à deux vitesses?
Evènements
- Copenhague, 8 mai 2014: Le rôle du Parlement européen dans l'UE et la politique nationale - Varsovie, 6 mai 2014: Faire face à la crise de légitimité de l'UE - Barcelone, 10 avril 2014 - Parlements nationaux et régionaux dans l'UE : Pratiques et défis post-Lisbonne - Bruxelles, 3-4 avril 2014 - Renforcer la coopération interparlementaire dans l'Union européenne - Paris, 27 février 2014 - Les élections européennes de 2014 - Helsinki, 31 janvier 2014 - Le parlementarisme dans la gouvernance économique européenne - Bruxelles, 24 janvier 2014 - Une loi fondamentale pour l'UE - Varsovie, 25 novembre 2013 - L'UE après les élections de 2014 : fixer le cap pour l'Union politique ? - Vienne, 17 octobre 2013 - Une vision pour l'Europe après-crise: vers quel type d'union politique? - Berlin, 8 octobre 2013 - Évaluation du projet "I am Europe" - Otzenhausen, 16 et 17 mai 2013 - 15ème Dialogue Franco-Allemand - Cabourg, 9 mai 2013 - Fête de l'Europe et Réconciliation franco-allemande - Paris, 20 avril 2013 - Démocratie et participation des citoyens dans l'UE - Bruxelles, 25 mars 2013 - Le rôle des parlements dans la coordination des politiques budgétaires et économiques - Paris, 3 mars 2013 - Euro(pe):Crise sans fin ? Quelle idée européenne pour le 21e siècle? - Rennes, 16 février 2013 - Les élections européennes de 2014 - France - Chine, 17 janvier 2013 - Dialogue avec les internautes chinois sur la crise européenne - Paris, 11 décembre 2012 - Plus d’intégration, plus de politisation, plus de différentiation ? - Paris, 14 novembre 2012 - Valéry Giscard d’Estaing et Jacques Delors lancent le Concours Eustory France - Berlin, 22 septembre 2012 - Allianz Alumni Academy 2012 - Bruxelles, 31 août 2012 - Le controle démocratique dans les Etats membres du Conseil européen et des sommets de la zone euro
Médias
- Notre proposition Faut-il un Parlement de la zone euro ? dans Politico - Y. Bertoncini et V. Kreilinger dans Das Parlament sur le nouvel équilibre des pouvoirs au Parlement européen - Valentin Kreilinger sur la SRF pour évoquer l'état de l'union - L'étude "Quels rapports de force politiques au sein du prochain Parlement européen ?" de Y. Bertoncini et V. Kreilinger analysée dans L'Hora - Les analyses d'Y.Bertoncini et V.Kreilinger sur les prochaines élections européennes dans El Pais - Y.Bertoncini et V.Kreilinger cités dans Publico à propos de leur analyse des prochaines élections européennes - Y.Bertoncini et V.Kreilinger cités dans Kurier à propos de leur analyse des prochaines élections européennes - Les analyses d'Y.Bertoncini et V. Kreilinger sur les élections européennes citées par les Echos - Valentin Kreilinger cité par le journal 20 minutes au sujet de l'espionnage américain - Valentin Kreilinger sur France 24 English pour analyser la situation politique en Italie - Yves Bertoncini et Valentin Kreilinger sur EurActiv.com: "Repairing the political damage caused by the Troika" - Yves Bertoncini et Valentin Kreilinger sur EurActiv.sk: "Ako napraviť politické škody napáchané Troikou" - Y.Bertoncini et V.Kreilinger dans le Huffington Post " Au-delà de la Troïka : quels clivages et quels visages pour l'UE? " - Valentin Kreilinger sur Euradionantes analyse les pouvoirs du Parlement européen - Valentin Kreilinger mentionné dans la Lettre A au sujet du TSCG
Contact - Plan du site - Mentions légales - Jobs
Institut Jacques Delors - 19, rue de Milan - 75009 Paris - Tel. +33 1 44 58 97 97 - Email : info@delorsinstitute.eu
Jacques Delors Institut – Berlin, Pariser Platz 6, 10117 Berlin
Powered by Walabiz
Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site internet.
En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies.