Helsinki
Bruxelles
Lisbonne
Actualités et Archives de Jacques Delors
Actualités & Archives de
Jacques Delors
Accéder
Soutenez l'Institut Jacques Delors !
Cliquez ici
S'inscrire à la newsletter
S'inscrire à la newsletter
Consulter les newsletters
AGENDA
Chercher
Thèmes :
Choisir...
Choisir un thème
Types :
Choisir...
Choisir un type
Dates :
Choisir...
Valider
Union européenne et Citoyens

Paris, 4 septembre 2006 - Construire l'espace public européen, la contribution en ligne de Notre Europe

le 04 Septembre 2006 à 17:36
Imprimer
Envoyer par e-mail

Les optimistes, qui voyaient avec Internet poindre l'avènement d'un village global, et les pessimistes, qui prédisaient à cause du "web" la fin des relations humaines et l'enfermement de l'humanité dans des mondes virtuels, sont aujourd'hui détrompés. Avec le recul, Internet et les TIC (technologies de l'information et de la communication) ont bien modifié nos comportements de communication politique - et continueront à le faire pendant de nombreuses années -, mais sans atteindre de tels extrêmes.

Dans le monde du débat d'idées politiques, de nouvelles pratiques sont apparues, telles que les blogs et les forums de réflexion avec succès grandissant. Toutefois, sous ces habits apparemment neufs, Internet tend trop souvent à reproduire des défauts communs à bien d'autres médias en matière de délibération : les opinions circulant sur la toile ont tendance à se regrouper par affinité, et l'échange entre opinions adverses s'avère une pratique difficile.

Cependant, comme le montrent Azi Lev-On et Bernard Manin dans la revue Esprit de mai 2006, Internet peut, à certaines conditions, surmonter les limites des délibérations citoyennes, et susciter des échanges riches et contradictoires. Il s'agit de mettre en présence les différents points de vue et d'organiser les débats. C'est toute l'ambition du nouveau site de Notre Europe.

Face à un relatif désintérêt pour la politique, Internet reste un formidable outil, qui paradoxalement à notre époque renoue avec l'écrit et remet au goût du jour l'échange épistolaire et la confrontation des idées. En réunissant plusieurs fines lames du débat sur la politisation de l'Union, nous inaugurons une série que nous espérons être riche pour les internautes.

Si Notre Europe veut ainsi contribuer grâce à son nouveau site à la réflexion sur la politique en général, sa vocation première reste bien l'unité européenne. C'est donc avec fierté que nous changeons notre adresse en .EU. Nous affirmons ainsi un peu plus notre engagement européen et contribuons à construire un espace public européen.

Contact - Plan du site - Mentions légales - Jobs
Institut Jacques Delors - 19, rue de Milan - 75009 Paris - Tel. +33 1 44 58 97 97 - Email : info@delorsinstitute.eu
Jacques Delors Institut – Berlin, Pariser Platz 6, 10117 Berlin
Powered by Walabiz
Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site internet.
En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies.