Helsinki
Bruxelles
Lisbonne
Actualités et Archives de Jacques Delors
Actualités & Archives de
Jacques Delors
Accéder
Soutenez l'Institut Jacques Delors !
Cliquez ici
S'inscrire à la newsletter
S'inscrire à la newsletter
Consulter les newsletters
Auteur
Pascal Lamy

Pascal Lamy

Né en 1947, ancien élève d'HEC, de Sciences Po et de l'ENA, Pascal Lamy a commencé sa carrière ...
AGENDA
Chercher
Thèmes :
Choisir...
Choisir un thème
Types :
Choisir...
Choisir un type
Dates :
Choisir...
Valider
Publications

Passage de témoin

le 23 Décembre 2004 à 00:00
Note par Pascal Lamy
Imprimer
Envoyer par e-mail

Prendre la suite de Jacques Delors à la tête de « Notre Europe » ne va pas de soi. Il a fondé ce groupement d'études et de recherches. Depuis huit ans, il lui a donné la chance de bénéficier de son prestige, de sa vision, de son expérience et de son goût du travail bien fait. Après soixante ans de vie professionnelle, Jacques Delors a souhaité prendre du champ et le conseil d'administration m'a élu pour animer, à mon tour, le travail de recherche, de publication, et de communication de nos équipes.


Je m'attelle à cette tâche à un moment où les chantiers européens se multiplient : la digestion de l'élargissement, les ratifications du projet de traité constitutionnel, la négociation du prochain cadre financier pluriannuel, la préparation des négociations d'adhésion de la Turquie, la réforme du pacte de stabilité et de croissance, le programme de travail pour les cinq ans du mandat de la commission Barroso et du Parlement européen élu en juin dernier.


Notre Europe devra, bien sûr, continuer à coller à cette actualité et à l'anticiper au profit de celles et de ceux qui la font, qui la pensent, qui l'observent, qui la commentent. Mais en restant fidèle à la « marque de fabrique » de Jacques Delors : l'étude qui prend le temps de mûrir, le questionnement, la mise en perspective, la marche d'une construction européenne que sa nécessité ne suffit plus à faire aimer et que sa complexité éloigne trop des peuples. d'où cette exigence de qualité, d'approfondissement. d'où l'appel à nos spécialistes en économie, en science politique et institutionnelle, en sciences humaines, en géopolitique. Notre Europe veut continuer à labourer profond, afin d'enraciner par le débat une conscience citoyenne que le vent de la globalisation met à l'épreuve.


Jacques Delors, bâtisseur, a su être fidèle à l'esprit des pères fondateurs. Mon projet ici, en un mot est de rester, à mon tour, dans cette trace, au service de celles et de ceux qui veulent Aujourd'hui continuer cette oeuvre. Construire l'Europe. Mais pas n'importe laquelle. « Notre » Europe


Alors, au travail, et tous mes voeux pour cette année 2005 qui s'annonce passionnante !

Contact - Plan du site - Mentions légales - Jobs
Institut Jacques Delors - 19, rue de Milan - 75009 Paris - Tel. +33 1 44 58 97 97 - Email : info@delorsinstitute.eu
Jacques Delors Institut – Berlin, Pariser Platz 6, 10117 Berlin
Powered by Walabiz
Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site internet.
En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies.