Helsinki
Bruxelles
Lisbonne
Actualités et Archives de Jacques Delors
Actualités & Archives de
Jacques Delors
Accéder
Soutenez l'Institut Jacques Delors !
Cliquez ici
S'inscrire à la newsletter
S'inscrire à la newsletter
Consulter les newsletters
AGENDA
Chercher
Thèmes :
Choisir...
Choisir un thème
Types :
Choisir...
Choisir un type
Dates :
Choisir...
Valider
Union européenne et Citoyens

De l'idée d'identité nationale à celle de constitutionalisme européen

le 13 Janvier 2005 à 00:00
Imprimer
Envoyer par e-mail

Dans la série de "discussion papers" publiés par le centre d'études de Bonn sur l'intégration européenne (http://www.zei.de), le professeur Kànhardt propose une analyse très structurée du "moment constitutionnel" que vit l'Union européenne au début du XXIè siècle.


Pour lui, l'entrée dans un ordre constitutionnel marque la "seconde fondation" de l'Union et solde la période 1989 - 2004 consacrée à répondre aux défis de la chute du mur et de la fin du communisme. De même que la période 1945 - 1957 avait abouti à la première fondation en réponse aux défis de la fin de la guerre et du nazisme.


Empruntant à la fois à l'histoire et à la science politique, il met en valeur la spécificité de cette nouvelle phase de l'intégration européenne, désormais pourvue d"un cadre institutionnel et idéologique de nature à susciter un patriotisme constitutionnel qu'il appelle de ses voeux. Ce cadre démocratique nouveau permettra-t- il à l'Union européenne de répondre aux défis qui sont les siens pour les décennies à venir ? en parcourant ces défis, l'auteur laisse ouverte la réponse. Mais on sent, dans la tradition de la pensée institutionnelle allemande, son soulagement et sa fierté de voir désormais consacrée cette articulation inédite entre une souveraineté politique distincte de l'identité culturelle et dont les modalités de partage peuvent, enfin, se différencier. Habermas n'est pas loin.

Contact - Plan du site - Mentions légales - Jobs
Institut Jacques Delors - 19, rue de Milan - 75009 Paris - Tel. +33 1 44 58 97 97 - Email : info@delorsinstitute.eu
Jacques Delors Institut – Berlin, Pariser Platz 6, 10117 Berlin
Powered by Walabiz
Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site internet.
En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies.