Helsinki
Bruxelles
Lisbonne
Actualités et Archives de Jacques Delors
Actualités & Archives de
Jacques Delors
Accéder
Soutenez l'Institut Jacques Delors !
Cliquez ici
S'inscrire à la newsletter
S'inscrire à la newsletter
Consulter les newsletters
Auteur
Jacques Delors

Jacques Delors

Né à Paris en 1925, Jacques Delors après une carrière au Commissariat Général du Plan, ...
Chercher
Thèmes :
Choisir...
Choisir un thème
Types :
Choisir...
Choisir un type
Dates :
Choisir...
Valider
Union européenne et Citoyens

Jacques Delors dans Commission en direct "Sa parole est d'or"

le 08 Avril 2005 à 00:00
Article par Jacques Delors
Imprimer
Envoyer par e-mail

Jacques Delors ne nous a pas oubliés ! Invité de l'Association des Français fonctionnaires des Communautés européennes, il était à Bruxelles la semaine dernière. Ses Mémoires sous le bras, il a évoqué les différentes étapes de l'aventure européenne, de lunes de miel en grands défis, pour en tirer quelques enseignements, pour nourrir les débats actuels et... pour notre plus grand bonheur.

Symbole de la deuxième génération de pères de l'Europe, Jacques Delors s'est penché sur l'enfance et l'adolescence de l'Union, afin d'optimiser la vie d'adulte à Vingt-cinq.

Fidèle à ses Mémoires parues en décembre 2003, il en dégage trois grandes périodes : la lune de miel sur toile de fond d'optimisme généralisé jusqu'en 1973 ; le coup d'arrêt asséné à la politique de Jean Monnet par le choc pétrolier et le premier élargissement accompagnés d'un euroscepticisme marqué de 73 à 85 ; puis la relance de la dynmamique européenne qui s'appuiera largement sur les excellents documents préparés sous la présidence de Gaston Thorn - l'entente durera jusqu'en 1992, date qui marque l'introduction du modèle du temple à trois piliers et le début de ce que Delors qualifie de «la marche en avant sans réflexion et sans fin».

Quand Jacques Delors est arrivé à la Commission, il était temps de régler les querelles de famille - cf.: le fameux «I want my money back»-, de définir un vocabulaire commun avec des définitions communes, d'envisager une politique de défense commune, de mettre en place le marché commun et de préparer les bases d'une monnaie commmune. «Certains pensaient que ces fondations mèneraient à une Union politique, pas moi», déclare l'ancien président qui se réjouit des effets d'engrenage de l'objectif 92 de marché unique sur l'introduction de la monnaie unique et sur la mise en oeuvre de réformes institutionnelles alors nécessaires mais guère populaires.

Aujourd'hui la Commission doit faire attention à ne pes être trop amène vis -à -vis des Etats membres afin d'éviter de tomber dans le piège de la politesse consensuelle. Pour Delors, elle devrait également résister aux sirènes de la méthode intergouvernementale qui a vue le jour avec l'adoption du temple aux dépens du modèle de l'arbre doté d'un tronc commun et de domaines optionnels et retourner vers la méthode communautaire. Car, comme le disait déjà Robert Schuman lors d'un Conseil Affaires Générales :« Vous n'êtes pas là pour discuter, mais pour décider!» Enfin, il est primordial de proposer une projet européen réaliste, afin de ne pas décevoir les attentes des citoyens européens. Les objectifs du Traité constitutionnel semblent par conséquent bien trop ambitieux. Jacques Delors propose de concentrer l'attention de l'Union sur la consolidation de la paix, sur le développement économique durable et sur la stimulation de la diversité culturelle. Et uniquement sur ces domaines, pour les quinze années à venir.

Enfin, pour ce qui est des prochains élargissements et notamment de l'adhésion de la Turquie, Delors insiste sur le fait que l'Europe ne peur s"affranchir de l'Histoire. A partir de là , nous avons le choix entre évoluer avec l'Histoire, quitte à façonner une Union que ne ressemble pas à notre vision d'origine, ou bien se laisser marginalier par celle-ci..., conclue-t-il.

Contact - Plan du site - Mentions légales - Jobs
Institut Jacques Delors - 19, rue de Milan - 75009 Paris - Tel. +33 1 44 58 97 97 - Email : info@delorsinstitute.eu
Jacques Delors Institut – Berlin, Pariser Platz 6, 10117 Berlin
Powered by Walabiz
Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site internet.
En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies.