Helsinki
Bruxelles
Lisbonne
Actualités et Archives de Jacques Delors
Actualités & Archives de
Jacques Delors
Accéder
Soutenez l'Institut Jacques Delors !
Cliquez ici
S'inscrire à la newsletter
S'inscrire à la newsletter
Consulter les newsletters
Auteur
Marjorie Jouen

Marjorie Jouen

Née en 1960, de nationalité française. Elle est diplômée en sciences politiques (1979) et ...
AGENDA
Chercher
Thèmes :
Choisir...
Choisir un thème
Types :
Choisir...
Choisir un type
Dates :
Choisir...
Valider
Publications

L'action de l'Union européenne en faveur des emplois d'initiative locale

le 29 Février 2000 à 00:00
Etude par Marjorie Jouen
Imprimer
Envoyer par e-mail

Au cours des dernières années, plusieurs dizaines de milliers d'emplois ont été créés en Europe dans les secteurs des services aux personnes, des loisirs et de l'environnement, grâce aux initiatives locales. Des jeunes et des chômeurs, hautement ou faiblement qualifiés, ont pu ainsi accéder au marché du travail, acquérir de nouvelles compétences professionnelles et participer au développement économique et social de leurs régions, leurs villes ou leurs villages.


Reflets d'une société créative, soucieuse de maintenir la solidarité entre ses membres, désireuse d'améliorer sa qualité de vie et de préserver sa diversité, les emplois d'initiative locale occupent Aujourd'hui une place essentielle dans nos économies et nos systèmes d'emploi. Les experts et les gouvernements s'accordent d'ailleurs à considérer que leur potentiel de croissance reste important.


Pourtant, il n'en a pas toujours été ainsi. Lorsqu'en 1993, dans le Livre Blanc « Croissance, compétitivité et emploi » et en 1994 au Conseil d'Essen, la Commission européenne considérait les services répondant à des nouveaux besoins de la population et le développement local comme des pistes pour lutter contre le chômage, le pari pouvait paraître hasardeux. Les résultats obtenus par la suite lui ont donné raison ; les gouvernements nationaux comme les autorités locales ont accompagné ce mouvement venu d'en bas en lançant des programmes pour exploiter les nouveaux gisements d'emploi et en adaptant parfois les financements et les structures juridiques.


Malgré la distance théorique qui les sépare des modestes initiatives locales, la Commission européenne et les autres institutions ont un rôle à jouer dans leur développement. En diffusant les bonnes pratiques et en encourageant les réseaux de coopération transnationaux et interrégionaux, l'Union européenne peut briser l'isolement des expériences locales et leur donner une meilleure visibilité. En stimulant les innovations, elle peut provoquer un effet de masse suffisamment riche pour appréhender la variété des perspectives nouvelles qui s'offrent à l'Europe. Cette fonction d'éclaireur mérite d'être reconnue à part entière en dotant la Commission européenne des structures et des moyens adéquats. Le présent document rédigé par Marjorie Jouen, chargée d'études à Notre Europe, retrace l'expérience conduite depuis 1994 et essaie d'en tirer quelques leçons pour l'avenir.

Contact - Plan du site - Mentions légales - Jobs
Institut Jacques Delors - 19, rue de Milan - 75009 Paris - Tel. +33 1 44 58 97 97 - Email : info@delorsinstitute.eu
Jacques Delors Institut – Berlin, Pariser Platz 6, 10117 Berlin
Powered by Walabiz
Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site internet.
En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies.