Helsinki
Bruxelles
Lisbonne
Actualités et Archives de Jacques Delors
Actualités & Archives de
Jacques Delors
Accéder
Soutenez l'Institut Jacques Delors !
Cliquez ici
S'inscrire à la newsletter
S'inscrire à la newsletter
Consulter les newsletters
Auteur
Henri Monceau

Henri Monceau

Directeur du programme de recherche de Notre Europe sur la démocratie délibérative participative. ...
AGENDA
Chercher
Thèmes :
Choisir...
Choisir un thème
Types :
Choisir...
Choisir un type
Dates :
Choisir...
Valider
Union européenne et Citoyens

Constitution européenne et délibération : l'exemple de focus groups délibératifs à la veille du référendum du 29 mai 2005

le 29 Novembre 2005 à 00:00
Etude par Henri Monceau

  • Cette étude souligne la réalisation partielle de ces objectifs : la méthodologie, inspirée de celle des Consultations Délibératives, a permis de faire émerger des interrogations autonomes et réduire l'indécision des participants, tout en se heurtant aux limites inhérentes aux contraintes de l'exercice, notamment en terme de temps. l'analyse de l'évolution de l'opinion des participants éclaire la contagion du "Non" parmi les personnes indécises mais favorables à la construction européenne. Elle souligne notamment la dédramatisation de l'impact négatif du rejet du traité, voire l'effet bénéfique perçu d'une telle posture pour l'avenir de la France et de l'Europe Notre Europe a réuni le 21 mai 2005 un panel représentatif de citoyens indécis de la région parisienne, à quelques jours du référendum sur le Traité constitutionnel européen. 

    Ce débat novateur, inspiré de la technique du Sondage Délibératif © (Deliberative Polling) inventée aux Etats-Unis, avait l'ambition, en contexte de forte pression médiatique, de « créer les conditions d'une situation délibérative réelle » et de « permettre à des citoyens "ordinaires" de construire, d'approfondir, ou de faire évoluer leur opinion de façon plus raisonnable et autonome ».

  • Cette étude souligne la réalisation partielle de ces objectifs : la méthodologie, inspirée de celle des Consultations Délibératives, a permis de faire émerger des interrogations autonomes et réduire l'indécision des participants, tout en se heurtant aux limites inhérentes aux contraintes de l'exercice, notamment en terme de temps. l'analyse de l'évolution de l'opinion des participants éclaire la contagion du "Non" parmi les personnes indécises mais favorables à la construction européenne. Elle souligne notamment la dédramatisation de l'impact négatif du rejet du traité, voire l'effet bénéfique perçu d'une telle posture pour l'avenir de la France et de l'Europe.
Contact - Plan du site - Mentions légales - Jobs
Institut Jacques Delors - 19, rue de Milan - 75009 Paris - Tel. +33 1 44 58 97 97 - Email : info@delorsinstitute.eu
Jacques Delors Institut – Berlin, Pariser Platz 6, 10117 Berlin
Powered by Walabiz
Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site internet.
En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies.