Helsinki
Bruxelles
Lisbonne
Actualités et Archives de Jacques Delors
Actualités & Archives de
Jacques Delors
Accéder
Soutenez l'Institut Jacques Delors !
Cliquez ici
S'inscrire à la newsletter
S'inscrire à la newsletter
Consulter les newsletters
AGENDA
Chercher
Thèmes :
Choisir...
Choisir un thème
Types :
Choisir...
Choisir un type
Dates :
Choisir...
Valider

Présentation

Imprimer
Envoyer par e-mail

                                                                                                                                                                                                                                                            

L’Institut Jacques Delors est le think tank européen fondé par Jacques Delors en 1996 (sous le nom de Notre Europe), après la fin de sa présidence de la Commission européenne. Notre objectif est de produire des analyses et des propositions destinées aux décideurs européens et à un public plus large, ainsi que de contribuer aux débats relatifs à l’Union européenne.

 

 

Nous diffusons de nombreuses publications (Tribunes, Policy Papers, Études & Rapports, Synthèses), https://www.youtube.com/user/NotreEuropeJDIvidéos et sons, organisons et participons à des séminaires et conférences partout en Europe et intervenons régulièrement dans les médias européens, par la voix de nos présidents, de notre directeur et de notre équipe.

 

 

Nos travaux s’inspirent des actions et des orientations promues par Jacques Delors, et traduisent les grands principes énoncés par notre «Charte ». Ils sont mis en œuvre à partir de trois axes principaux : « Union européenne et citoyens » couvre les enjeux politiques, institutionnels et civiques ; « Compétition, coopération, solidarité » traite des enjeux économiques, sociaux et territoriaux ; « Actions extérieures européennes » regroupe les travaux à dimension internationale. Ces travaux sont développés par nos bureaux de Paris et Berlin (le Jacques Delors Institut – Berlin).

 

L’Institut Jacques Delors est aujourd’hui présidé par Enrico Letta, ancien Président du Conseil des ministres italien, qui a succédé à António VitorinoTommaso Padoa-Schioppa, à Pascal Lamy et à Jacques Delors. Notre directeur, Yves Bertoncini, anime une équipe internationale composée d’une quinzaine de membres, qui travaillent en coordination directe avec les membres de notre bureau de Berlin, dirigé par Henrik Enderlein.

 

Les instances de l’Institut Jacques Delors sont composées de hautes personnalités européennes. Notre Conseil des garants assure la promotion de nos intérêts moraux et financiers. Notre Conseil d’administration est responsable de la gestion et de l’impulsion de nos travaux. Notre Comité européen d’orientation se réunit afin de débattre des sujets fondamentaux pour l’avenir de l’UE.

 

Toutes nos activités sont accessibles gratuitement, en français et en anglais sur notre site et via les réseaux sociaux. Nous agissons en toute indépendance vis-à-vis des pouvoirs politiques et des intérêts économiques.

 

 

Contact - Plan du site - Mentions légales - Jobs
Institut Jacques Delors - 19, rue de Milan - 75009 Paris - Tel. +33 1 44 58 97 97 - Email : info@delorsinstitute.eu
Jacques Delors Institut – Berlin, Pariser Platz 6, 10117 Berlin
Powered by Walabiz
Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site internet.
En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies.