Helsinki
Bruxelles
Lisbonne
Actualités et Archives de Jacques Delors
Actualités & Archives de
Jacques Delors
Accéder
Soutenez l'Institut Jacques Delors !
Cliquez ici
S'inscrire à la newsletter
S'inscrire à la newsletter
Consulter les newsletters
Auteur
Erwan Bertrand

Erwan Bertrand

Assistant de recherche stagiaire à Notre Europe (octobre 2011 - avril 2012).
AGENDA
Chercher
Thèmes :
Choisir...
Choisir un thème
Types :
Choisir...
Choisir un type
Dates :
Choisir...
Valider
Publications

Comment construire une zone Euro solidaire ? - Paris

le 01 Février 2012 à 17:37
Synthèse par Erwan Bertrand


Dans le cadre du cycle de débats préparatoires des Etats Généraux de l’Europe (EGE), initiative lancée en 2007 par EuropaNova en partenariat avec le Mouvement Européen-France et Notre

Europe, la CFDT, la Maison de l’Europe et Notre Europe organisent cette conférence-débat intitulée: Comment construire une zone Euro solidaire ? le jeudi 16 février 2012 à la Maison de l'Europe, 35-37, rue des Francs-Bourgeois, 75004,Paris.

Synthèse


Télécharger la synthèse

Programme



Télécharger le programme



La crise de la dette souveraine dans plusieurs pays de la zone Euro a révélé deux réalités jusqu’ici peu débattues : l’insuffisante gouvernance de la zone et l’interdépendance des Etats qui la constituent. Ainsi depuis le déclenchement de la crise, on constate qu’elle trouve son origine dans la gestion effectuée par les Etats en
difficulté, mais aussi dans l’absence d’une coordination efficace des politiques économiques entre les membres de la zone Euro qui a conduit au creusement des déséquilibres.


Face à la crise, la solidarité des Etats membres de l’Union économique et monétaire est sollicitée pour trouver une issue. Mais une confusion règne sur le sens et la portée de la « solidarité » entre les membres de la zone euro. Peut-on qualifier les mesures mises en œuvre jusqu’à présent de « solidaires » alors qu’elles se traduisent par des conséquences sociales lourdes dans les pays qui connaissent les situations les plus difficiles ? La solidarité doit-être mise en œuvre mais faut-il des conditions et des limites à la solidarité ? Comment garantir la solidarité au sein de l’UEM alors que les économies « fortes » commencent, elles aussi, à se déliter ?


Alors que l’ensemble de l’Unioneuropéenne subit les conséquences économiques et sociales de la crise,

 connaît le ralentissement de la croissance et le chômage, ce débat vise à clarifier la notion de « solidarité » au sein de la zone euro et à dégager les conditions de sa mise en œuvre.


Intervenants

Marcel Grignard, Secrétaire général adjoint de la CFDT

Eulalia Rubio, Chercheur sénior à Notre Europe, co-auteur du policy paper « Solidarité dans la zone euro : combien, pourquoi, jusqu’à quand ? » (à paraître, février 2012)


Sébastian Groth, Diplomate, Conseiller technique Affaires diplomatiques et coopération franco-allemande au Cabinet de François Fillon






 





Modération : Catherine

Lalumière, Présidente de la Maison de l’Europe de Paris





 









Contact - Plan du site - Mentions légales - Jobs
Institut Jacques Delors - 19, rue de Milan - 75009 Paris - Tel. +33 1 44 58 97 97 - Email : info@delorsinstitute.eu
Jacques Delors Institut – Berlin, Pariser Platz 6, 10117 Berlin
Powered by Walabiz
Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site internet.
En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies.