Helsinki
Bruxelles
Lisbonne
Actualités et Archives de Jacques Delors
Actualités & Archives de
Jacques Delors
Accéder
Soutenez l'Institut Jacques Delors !
Cliquez ici
S'inscrire à la newsletter
S'inscrire à la newsletter
Consulter les newsletters
Auteur
Bénédicte Gilloz

Bénédicte Gilloz

Assistante de recherche stagiaire à Notre Europe.
AGENDA
Chercher
Thèmes :
Choisir...
Choisir un thème
Types :
Choisir...
Choisir un type
Dates :
Choisir...
Valider
Union européenne et Citoyens

Panique aux frontières. Enquête sur cette Europe qui se ferme

le 27 Octobre 2011 à 16:25
Synthèse par Bénédicte Gilloz

La peur est principalement utilisée par des responsables politiques issus de partis populistes ou de l’establishment militaire britannique. La récente vague d’immigration est mise en parallèle à un « tsunami », l’arrivée des Huns, des Goths ou même des Vandales. Eric L’Helgoualc’h fait remarquer que cette idée n’est pas nouvelle, et a déjà été utilisée par Raspail2 en 1973, prophétisant la fin du « monde blanc » car envahi par une immigration massive d’individus venant de pays sous‐développés. Alors que la peur de la réapparition de la guerre fut le ciment de la construction européenne, la peur de l’invasion, pourra‐t‐elle constituer un nouveau tremplin pour l’UE ?


L’idée d’écrire ce livre repose sur un paradoxe qui a frappé l’auteur : c’est sur les plages espagnoles qu’il a pu découvrir l’Europe via son expérience d’étudiant Erasmus, et c’est sur ces mêmes plages du Sud de l’Espagne qu’il a découvert des individus se faire accueillir à coup de matraque car ils étaient étrangers. Eric L’Helgoulac’h se montre à la fois déçu et étonné de l’évolution de l’UE sur le thème de l’immigration. L’auteur va jusqu'à parler d’une schizophrénie entre l’idéal européen et la politique d’immigration de plus en plus répressive.


Tout aussi surprenant pour Eric L’Helgoualc’h est le désintérêt général pour ce sujet, comme en témoigne l’absence de réaction de la plupart des défenseurs du projet européen (il cite par exemple le Mouvement Européen France ou la Fondation Schuman), sans doute plus occupés avec la crise financière menaçant la zone euro.


Contact - Plan du site - Mentions légales - Jobs
Institut Jacques Delors - 19, rue de Milan - 75009 Paris - Tel. +33 1 44 58 97 97 - Email : info@delorsinstitute.eu
Jacques Delors Institut – Berlin, Pariser Platz 6, 10117 Berlin
Powered by Walabiz
Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site internet.
En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies.