Helsinki
Bruxelles
Lisbonne
Actualités et Archives de Jacques Delors
Actualités & Archives de
Jacques Delors
Accéder
Soutenez l'Institut Jacques Delors !
Cliquez ici
S'inscrire à la newsletter
S'inscrire à la newsletter
Consulter les newsletters
Auteurs
Nicole Koenig

Nicole Koenig

Nicole Koenig est chercheur au Jacques Delors Institut - Berlin sur les questions ...
Marie Walter-Franke

Marie Walter-Franke

AGENDA
Chercher
Thèmes :
Choisir...
Choisir un thème
Types :
Choisir...
Choisir un type
Dates :
Choisir...
Valider
Publications

France et Allemagne, fers de lance d'une Union de la sécurité et de la défense ?

le 26 Juillet 2017 à 10:51
Policy paper par Nicole Koenig et Marie Walter-Franke

La Politique de sécurité et de défense commune (PSDC) est devenue l’un des domaines les plus dynamiques de l’intégration européenne. La déstabilisation du voisinage de l’UE, le Brexit et l’incertitude sur le partenariat transatlantique en matière de sécurité ont servi d’éléments moteurs importants à cette revitalisation. La France et l’Allemagne avaient réagi en diffusant une vision commune d’une Union de la sécurité et de la défense. Toutefois, la PSDC est un domaine souvent caractérisé par un décalage entre la vision et l’action.
Dans ce Policy paper, Nicole Koenig, chercheure senior au Jacques Delors Institut - Berlin, et Marie Walter-Franke, chercheure associée au Jacques Delors Institut - Berlin, proposent une analyse prudente de la fenêtre d’opportunité existante, en se fondant sur deux questions.
  • Tout d’abord, la condition nécessaire pour un approfondissement de l’intégration en matière de défense, à savoir un leadership franco-allemand, est-elle remplie ?
  • Deuxièmement, est-elle une condition suffisante pour le développement d’une Union de la sécurité et de la défense ambitieuse ?
Cette analyse des nouveaux éléments moteurs et des anciennes contraintes offre un bilan mitigé. Malgré la convergence stratégique existante entre l’Allemagne et la France, des différences durables persistent en termes de culture politique et de perception du public. De plus, tous les États membres de l’UE ne sont pas prêts à suivre une initiative franco-allemande. Cette évaluation mitigée explique pourquoi l’UE n’a jusqu’à présent engagé que des mesures prudentes en faveur d’une Union européenne de la sécurité et de la défense. 
En tenant compte de l’équilibre entre éléments moteurs et contraintes, ce Policy paper propose des étapes progressives vers une Union de la sécurité et de la défense plus ambitieuse. 
Contact - Plan du site - Mentions légales - Jobs
Institut Jacques Delors - 19, rue de Milan - 75009 Paris - Tel. +33 1 44 58 97 97 - Email : info@delorsinstitute.eu
Jacques Delors Institut – Berlin, Pariser Platz 6, 10117 Berlin
Powered by Walabiz
Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site internet.
En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies.