Helsinki
Bruxelles
Lisbonne
Actualités et Archives de Jacques Delors
Actualités & Archives de
Jacques Delors
Accéder
Soutenez l'Institut Jacques Delors !
Cliquez ici
S'inscrire à la newsletter
S'inscrire à la newsletter
Consulter les newsletters
Intervenants
Yves Bertoncini

Yves Bertoncini

Yves Bertoncini a été Directeur de l'Institut Jacques Delors (2011-2017). Il assiste le ...
Claire David

Claire David

Diplômée d’un Master Archives et images obtenu à l’Université de Toulouse Le Mirail, ...
Claire Versini

Claire Versini

"Double diplômée en Affaires Européennes de Sciences-po Paris et la London School of Economics, ...
Hamza Abbas

Hamza Abbas

Diplomé de Master II de droit et de sciences politiques à l’Université Lille 2, Hamza a été ...
AGENDA
Chercher
Thèmes :
Choisir...
Choisir un thème
Types :
Choisir...
Choisir un type
Dates :
Choisir...
Valider

Des visages sur des clivages : Les votes des députés européens à mi-mandat


Afin de favoriser une meilleure compréhension du fonctionnement du Parlement européen, un meilleur dialogue entre les citoyens et leurs représentants ainsi que pour promouvoir une meilleure participation des citoyens à la construction européenne, l'Institut Jacques Delors, soutenu par le Parlement européen, en collaboration avec le Mouvement européen-France et VoteWatch Europe, publie des infographies qui rendent compte des résultats de vote à mi-parcours des Eurodéputés sur 20 questions clés.
Pour que le projet bénéficie aux populations où les questions européennes sont centrales, nous jugeons particulièrement opportun de travailler conjointement avec des partenaires de la société civile dans nos trois pays :
  • République tchèque (Europeum), où le taux de participation aux dernières élections européennes était de 18,2% et où les débats sur l'Union européenne sont vifs;
  • France (Mouvement européen - France), où la campagne des élections présidentielles abordera les questions européennes et où, malgré la présence du siège du Parlement européen sur son territoire, le grand public est très peu au courant du travail des Eurodéputés
  • Grèce (Diktio), où la crise frappe durement les populations, et où l’application des règles et normes de l'Union européenne font régulièrement l’objet de controverses.
 
  1. Infographies des analyses de vote (Mai 2014 – Décembre 2016)
S'appuyant sur l'expérience acquise lors de la réalisation d'un projet similaire en 2014[1], l'Institut Jacques Delorset ses partenaires ont sélectionné 20 thèmes clés qui revêtent une grande importance pour les citoyens, afin d'analyser comment leurs représentants au Parlement européen ont voté à mi-mandat. Ces infographies et analyses seront partagées sur les réseaux sociaux ainsi que lors d'évènements, qu’ils soient virtuels ou réels. Ces infographies sont conçues pour toucher les citoyens
Vingt thèmes ont été conjointement choisis, en particulier ceux actuellement au cœur des débats publics en Europe. Ces sujets sont, entre autres: TTIP/TAFTA, le budget européen, les relations avec l'Iran, la crise des réfugiés, les Garanties Jeunesse ou encore le renouvellement de l’autorisation du glyphosate; etc.
Les infographies et analyses sont traduites dans les langues de nos partenaires et diffusées par des campagnes ciblées sur les réseaux sociaux, mais aussi par la presse locale, puisque notre expérience précédente en 2014 nous a montré à quel point la presse locale est cruciale lorsqu’il s’agit de diffuser le plus largement possible des informations sur la politique européenne.
 
  1. Rencontres citoyennes (2017 – futur)
Des rencontres citoyennes seront organisées dans les circonscriptions en France, en République tchèque et en Grèce afin de permettre aux députés européens de nouer un dialogue avec les citoyens sur ces questions en 2017 et au-delà.
En France, dans le cadre d’une étroite collaboration avec le Mouvement Européen, de tels événements seront organisés dans 5 Euro-circonscriptions. Dans les pays des autres partenaires, ne disposant respectivement que d’une unique circonscription, deux événements doivent être organisés afin de toucher un large public.
Une campagne d’information sera lancée sur les réseaux sociaux et dans la presse régionale avant que les débats n’aient lieu, afin de faire connaitre les résultats des analyses de votes, mais également pour recueillir réactions, commentaires et questions concernant les défis qui se posent  et les votes des Eurodéputés. Cette campagne nous permettra de préparer les questions que nous soumettrons au débat sur la base des avis recueillis.
Ces rencontres citoyennes seront organisées en partenariat avec la presse locale et avec au moins une organisation de la société civile, si possible non directement liés aux questions européennes dans le but de toucher le plus large public possible.
 
  1. Citizen Web Dialogues (2017)
Nous allons profiter de la présence des députés lors d'événements locaux pour les faire participer à des «Citizen Web Dialogues». Ces événements en ligne leur permettront de répondre de manière interactive aux questions des citoyens. Il s’agit d'interviews de 30 minutes diffusées en ligne sur les sites Web des partenaires et permettent aux internautes de poser des questions avant et pendant le Dialogue Web sur les réseaux sociaux via le journaliste dont le media diffusera également la vidéo sur son site internet.
 

[1] En 2014, l'Institut Jacques Delors et la Fondation Robert Schuman ont co-édité une étude intitulée «Des visages sur des clivages: les élections européennes de mai 2014», co-publié par Yves Bertoncini et Thierry Chopin. L'Institut Jacques Delors a également diffusé, en partenariat avec le Mouvement Européen-France, des fiches d'information nationales et régionales présentant les votes des députés en France sur 21 votes clés pour la période 2009-2014.
 
Contact - Plan du site - Mentions légales - Jobs
Institut Jacques Delors - 19, rue de Milan - 75009 Paris - Tel. +33 1 44 58 97 97 - Email : info@delorsinstitute.eu
Jacques Delors Institut – Berlin, Pariser Platz 6, 10117 Berlin
Powered by Walabiz
Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site internet.
En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies.