Helsinki
Bruxelles
Lisbonne
Actualités et Archives de Jacques Delors
Actualités & Archives de
Jacques Delors
Accéder
Soutenez l'Institut Jacques Delors !
Cliquez ici
S'inscrire à la newsletter
S'inscrire à la newsletter
Consulter les newsletters
Auteur
Yves Pascouau

Yves Pascouau

Yves Pascouau est chercheur senior associé à l'Institut Jacques Delors et Directeur à l'European ...
AGENDA
Chercher
Thèmes :
Choisir...
Choisir un thème
Types :
Choisir...
Choisir un type
Dates :
Choisir...
Valider
Publications

Construire les bases d'un consensus politique et social sur les questions migratoires

le 23 Novembre 2016 à 11:55
Policy paper par Yves Pascouau

Au cours de la dernière décennie, et plus particulièrement des derniers mois, l’Union européenne a dû faire face à une augmentation des conflits relatifs aux questions migratoires. Ces conflits ont atteint un tel degré que le retour à l’équilibre, dans un tel contexte, sera une tâche difficile pour tous les acteurs, à toutes les étapes. Toutefois, si les dirigeants européens sont incapables de prendre les décisions politiques et d’engager les actions appropriées, le processus d’intégration de l’UE sera tout simplement en danger.

Dans sa première partie, ce Policy paper d'Yves Pascouau, chercheur senior associé à l'Institut Jacques Delors et directeur à l'European Policy Centre, cherche à faire le point sur les oppositions actuellement à l’œuvre au sein de l’UE. Alors que les tensions au niveau politique mettent en évidence l’existence de conflits entre les États membres de l’UE, un autre conflit – plus inquiétant – s’installe : il s’agit de la distance, voire de la méfiance croissante entre les citoyens et le projet européen. Dans ce contexte, il convient également de s’interroger sur le rôle des médias. 

Partant de ce constat, la deuxième partie du Policy paper affirme qu'il est encore possible de parvenir à un consensus et de revenir à une UE source de prospérité, et non nid à problèmes. Cependant, ce Policy paper estime qu’une approche dite « top-down » du Conseil européen ne suffit pas et ne fonctionnera pas. Il est indispensable de relancer une approche pédagogique, de manière à ce que les citoyens puissent à nouveau comprendre et avoir confiance dans les actions et projets de l’UE. Ceci implique deux types d’actions :

• À court terme, tous les acteurs à l’échelle européenne et nationale doivent tenir leurs promesses pour montrer que les décisions prises sont mises en œuvre et produisent des effets.
• À moyen terme, ces mêmes acteurs doivent initier un processus stratégique pour, à long terme, comprendre, préparer et adopter des réponses appropriées au phénomène migratoire.


*Ce Policy paper est uniquement disponible en anglais.*

Vision Europe est un consortium de think tanks et de fondations qui se sont regroupés en 2015 pour se pencher sur certains des défis les plus urgents pour les politiques publiques en Europe. 

Les autres organisations qui participent à Vision Europe sont:
Bertelsmann Stiftung (Allemagne), Bruegel (Belgique), Calouste Gulbenkian Foundation (Portugal),Chatham House (RU), Compagnia di San Paolo (Italie), The Finnish Innovation Fund Sitra (Finlande) et CASE – Center for Social and Economic Research (Pologne).

Retrouvez plus d'informations sur le projet sur le site: www.vision-europe-summit.eu et suivez le sur twitter, hashtag #VisionEurope.

Contact - Plan du site - Mentions légales - Jobs
Institut Jacques Delors - 19, rue de Milan - 75009 Paris - Tel. +33 1 44 58 97 97 - Email : info@delorsinstitute.eu
Jacques Delors Institut – Berlin, Pariser Platz 6, 10117 Berlin
Powered by Walabiz
Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site internet.
En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies.