Helsinki
Bruxelles
Lisbonne
Actualités et Archives de Jacques Delors
Actualités & Archives de
Jacques Delors
Accéder
Soutenez l'Institut Jacques Delors !
Cliquez ici
S'inscrire à la newsletter
S'inscrire à la newsletter
Consulter les newsletters
AGENDA
Chercher
Thèmes :
Choisir...
Choisir un thème
Types :
Choisir...
Choisir un type
Dates :
Choisir...
Valider
Publications

Course d’orientation : état des forces européennes

le 23 Septembre 2010 à 12:39
Imprimer
Envoyer par e-mail

De la Stratégie Europe 2020 au prochain budget pluriannuel, l’Union européenne est actuellement lancée dans une course d’orientation où chacune des décisions tire un cap définitif pour l’issue de l’épreuve. L’enjeu de ces négociations est de taille. En effet, elles détermineront la capacité de réponse collective, seule vraisemblable pour réguler des phénomènes qui dépassent les cadres nationaux.

Alors que la crise grecque a rappelé la solidarité de fait qui unit désormais les Européens, la cohésion du groupe sera déterminante. Le Conseil européen pourra compter sur un capitaine d’équipe confiant, en la personne d’Herman Van Rompuy. Si la lenteur des avancées de l’Union décontenance les observateurs selon le président permanent du Conseil européen, la « tortue européenne » est capable d’exploits. Et le fonctionnement souple des institutions mis en place par le Traité de Lisbonne, permet de traverser des crises sans bloquer la construction européenne, telles que la crise de l’Euro en mai dernier et la grave crise institutionnelle traversée par la Belgique, à la tête de la présidence tournante de l’UE


« On ne peut obtenir d’effort commun que si l’on définit des buts communs. » Durant les prochains mois, les Européens seront-il capables de dépasser les égoïsmes nationaux et d’agir comme le suggère Jean Monnet, en définissant d’abord des objectifs communs ? Comme en témoigne le débat sur la PAC, cela est nécessaire mais semble mal engagé. Aussi pour déjouer les obstacles qui se dresseront sur le chemin et réussir un nouvel « exploit », la lucidité, l’anticipation et la volonté seront de mise. 




Contact - Plan du site - Mentions légales - Jobs
Institut Jacques Delors - 19, rue de Milan - 75009 Paris - Tel. +33 1 44 58 97 97 - Email : info@delorsinstitute.eu
Jacques Delors Institut – Berlin, Pariser Platz 6, 10117 Berlin
Powered by Walabiz
Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site internet.
En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies.