Union européenne et Citoyens

Notre Rapport annuel 2015

le 07 Avril 2016 à 13:58

Notre Rapport annuel 2015 présente les travaux que nous avons réalisés afin de clarifier les fondements des principales controverses relatives à l’UE, de proposer des analyses et recommandations opérationnelles et de consolider et d'approfondir la construction européenne. Ces travaux ont principalement donné lieu à:

- 59 publications en versions anglaise et française (et parfois allemande), portant notamment sur l’avenir de l’Union économique et monétaire, l’espace Schengen, la gouvernance européenne, l’Europe sociale, le Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP), l’Union de l’énergie, etc. Des publications téléchargées plus de 148 000 fois et diffusées en version papier à plus de 16 000 exemplaires.

- 33 événements organisés ou co-organisés dans 9 pays européens et portant notamment sur l’espace Schengen, l’énergie, l’emploi, la démocratie, etc.; parmi ces événements, l’organisation de 19 «dialogues citoyens» nous a permis d’échanger avec des publics non-initiés de 6 pays différents.

- 142 interventions dans des conférences et séminaires dans 26 pays (17 de l’UE et 9 hors UE), portant notamment sur la gouvernance mondiale, les rapports de force en Europe, la politique de cohésion, l’Europe sociale, la Communauté européenne de l’énergie, le « TTIP », etc ; au total, plus de 25000 citoyens présents lors de nos événements et interventions.

725 apparitions médiatiques dans 34 pays et à l’international, dont 20 des 28 pays de l’UE et 14 pays hors UE, portant notamment sur la crise grecque et la zone euro, la crise migratoire européenne et Schengen, le « TTIP », etc. et touchant plusieurs millions de citoyens.

Plus de 194 000 visiteurs uniques (et environ 260 000 visites) sur notre site www.institutdelors.eu (données « Google analytics »); plus de 9 600 fans sur Facebook, qui nous ont permis de nous maintenir dans le top 3 des think tanks dédiés à l’UE les plus « aimés » sur ce réseau social; 9 vidéos et 8 sons produits, plus de 32 000 vues des vidéos postées sur notre chaîne YouTube.

- La montée en puissance des activités de notre Bureau en Allemagne, le Jacques Delors Institut - Berlin, avec la diffusion de publications en langue allemande, l’organisation de conférences à Berlin, des apparitions croissantes dans les médias allemands, etc.

- La réalisation de l’inventaire du fonds Jacques Delors – Présidence de la Commission européenne (1984-1994), en partenariat avec l'Institut universitaire européen de Florence (AHUE), et la conclusion d’accords de valorisation des archives de Jacques Delors avec des organisations académiques reconnues.

- Le lancement d’un appel aux dons ayant conduit 36 citoyens à rejoindre le cercle de nos donateurs.