António Vitorino

António Vitorino, né en 1957 à Lisbonne, est détenteur d’une licence de droit ...
Yves Bertoncini

Yves Bertoncini est Directeur de l'Institut Jacques Delors depuis avril 2011. Il est administrateur ...
Nicolò Conti

Responsable communication en ligne et diffusion à Notre Europe - Institut Jacques ...
Britta Daum

Britta Daum est assistante de recherche à l' Institut Jacques Delors où elle fait ...
Claire David

Diplômée d’un Master Archives et images obtenu à l’Université de Toulouse Le Mirail, ...
Isabelle Donnay

L’expérience originelle d’Isabelle Donnay est l’organisation de voyages. Elle a développé ...
Maxime Dugain

Maxime Dugain est assistant communication à l’Institut Jacques Delors. Après des études de ...
Mathilde Durand

Diplômée de l’Institut d’études politiques de Bordeaux en questions européennes et de ...
Elvire Fabry

Elvire Fabry est chercheur senior à l’Institut Jacques Delors depuis 2009, en charge des ...
Sofia Fernandes

Sofia Fernandes est chercheur sénior sur les questions économiques et sociales à l'Institut ...
Ute Guder

Ute Guder a suivi des études franco-allemandes en urbanisme et aménagement du territoire à Berlin ...
Thomas Pellerin-Carlin

Chercheur, Politique Européenne de l’Energie. Diplômé d’un Master en Etudes Politiques et ...
David Rinaldi

David Rinaldi est chercheur au Centre for European Policy Studies (CEPS) et chercheur associé à ...
Eulalia Rubio

Eulalia Rubio est chercheur senior à l'Institut Jacques Delors. Ses recherches et publications ...
Emmett Strickland

Emmett Strickland est assistant de recherche à l’Institut Jacques Delors, où il travaille sur ...
Claire Versini

"Double diplômée en Affaires Européennes de Sciences-po Paris et la London School of Economics, ...
Union européenne et Citoyens

Notre Rapport annuel 2015

le 07 Avril 2016 à 13:58
Rapport par António Vitorino, Yves Bertoncini, Nicolò Conti, Britta Daum, Claire David, Isabelle Donnay, Maxime Dugain, Mathilde Durand, Elvire Fabry, Sofia Fernandes, Ute Guder, Thomas Pellerin-Carlin, David Rinaldi, Eulalia Rubio, Emmett Strickland et Claire Versini

Notre Rapport annuel 2015 présente les travaux que nous avons réalisés afin de clarifier les fondements des principales controverses relatives à l’UE, de proposer des analyses et recommandations opérationnelles et de consolider et d'approfondir la construction européenne. Ces travaux ont principalement donné lieu à:

- 59 publications en versions anglaise et française (et parfois allemande), portant notamment sur l’avenir de l’Union économique et monétaire, l’espace Schengen, la gouvernance européenne, l’Europe sociale, le Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP), l’Union de l’énergie, etc. Des publications téléchargées plus de 148 000 fois et diffusées en version papier à plus de 16 000 exemplaires.

- 33 événements organisés ou co-organisés dans 9 pays européens et portant notamment sur l’espace Schengen, l’énergie, l’emploi, la démocratie, etc.; parmi ces événements, l’organisation de 19 «dialogues citoyens» nous a permis d’échanger avec des publics non-initiés de 6 pays différents.

- 142 interventions dans des conférences et séminaires dans 26 pays (17 de l’UE et 9 hors UE), portant notamment sur la gouvernance mondiale, les rapports de force en Europe, la politique de cohésion, l’Europe sociale, la Communauté européenne de l’énergie, le « TTIP », etc ; au total, plus de 25000 citoyens présents lors de nos événements et interventions.

725 apparitions médiatiques dans 34 pays et à l’international, dont 20 des 28 pays de l’UE et 14 pays hors UE, portant notamment sur la crise grecque et la zone euro, la crise migratoire européenne et Schengen, le « TTIP », etc. et touchant plusieurs millions de citoyens.

Plus de 194 000 visiteurs uniques (et environ 260 000 visites) sur notre site www.institutdelors.eu (données « Google analytics »); plus de 9 600 fans sur Facebook, qui nous ont permis de nous maintenir dans le top 3 des think tanks dédiés à l’UE les plus « aimés » sur ce réseau social; 9 vidéos et 8 sons produits, plus de 32 000 vues des vidéos postées sur notre chaîne YouTube.

- La montée en puissance des activités de notre Bureau en Allemagne, le Jacques Delors Institut - Berlin, avec la diffusion de publications en langue allemande, l’organisation de conférences à Berlin, des apparitions croissantes dans les médias allemands, etc.

- La réalisation de l’inventaire du fonds Jacques Delors – Présidence de la Commission européenne (1984-1994), en partenariat avec l'Institut universitaire européen de Florence (AHUE), et la conclusion d’accords de valorisation des archives de Jacques Delors avec des organisations académiques reconnues.

- Le lancement d’un appel aux dons ayant conduit 36 citoyens à rejoindre le cercle de nos donateurs.