Helsinki
Bruxelles
Lisbonne
Actualités et Archives de Jacques Delors
Actualités & Archives de
Jacques Delors
Accéder
Soutenez l'Institut Jacques Delors !
Cliquez ici
S'inscrire à la newsletter
S'inscrire à la newsletter
Consulter les newsletters
Intervenant
Jacques Delors

Jacques Delors

Né à Paris en 1925, Jacques Delors après une carrière au Commissariat Général du Plan, ...
AGENDA
Chercher
Thèmes :
Choisir...
Choisir un thème
Types :
Choisir...
Choisir un type
Dates :
Choisir...
Valider
Union européenne et Citoyens

60 ans plus tard, vers une nouvelle Communauté Européenne de l'énergie

Imprimer
Envoyer par e-mail

En 1951, six États européens décidaient de mettre leurs intérêts en commun dans deux secteurs clés de l'économie afin de créer une Communauté qui remplacerait le conflit par la coopération et l'animosité par la prospérité. l'énergie était l'un de ces secteurs. Près de soixante ans plus tard, l'énergie demeure certes une priorité politique et économique majeure, mais les règles qui garantissaient jadis un accès équitable aux ressources communes n'existent plus.


En cette nouvelle décennie du XXIe siècle, l'Europe est confrontée à plusieurs crises graves - dans les domaines de l'énergie, de l'environnement et surtout de l'économie - lesquelles appellent la définition de nouvelles priorités et réduisent les options disponibles. Mais ces crises sont aussi des occasions à saisir : le développement de sources d'énergie alternatives durables et de technologies « vertes » est la clé de la nouvelle révolution industrielle qui nous aidera à sortir de la crise économique.


Pour relever ces défis, L'Europe a besoin d'une politique énergétique commune. Une nouvelle approche doit être mise en chantier, visant un niveau plus avancé d'intégration et de solidarité. C'est ce qu'ont réclamé de leurs voeux le Président du Parlement européen Jerzy Buzek, et Jacques Delors, Président fondateur de Notre Europe, dans une déclaration commune lors de la présentation du rapport de proposition de Notre Europe « Vers une Communauté Européenne de l'Energie » le 5 mai au Parlement Européen. Les deux présidents suggèrent de réinventer ces règles communes, ensemble, et à la hauteur des nouveaux défis que l'Europe doit affronter.


Il s'agira avant tout de répondre aux préoccupations des citoyens européens, qui appellent de leurs voeux ce projet politique commun dans le domaine de l'énergie. Les formules vagues ou les proclamations sans lendemain ne suffiront pas, si l'Europe veut que ses citoyens continuent de croire en son idéal.


Dans le cadre des soixante ans de la Déclaration Schuman, et afin de fêter l'Europe, Notre Europe présentera au public le résultat des Etats Généraux de l'Europe qui se sont tenus le 17 avril 2010 à Strasbourg sur le Parvis de l'Hôtel de Ville de Paris dans le cadre des manifestations « Faîtes l'Europe ». Nous vous invitons à venir découvrir l'exposition des recommandations sur 19 thématiques de l'actualité européenne discutées lors des Etats Généraux et notamment, celle avec le Commissaire européen Gà¼nther Oettinger sur l'énergie. Venez nous rencontrer à cette occasion sur le stand en partenariat avec Europanova et le Mouvement Européen France et lors de deux débats les 7, 8 et 9 mai 2010.


Enfin, Notre Europe publie son rapport sur « L'intégration régionale en Méditerranée : sortir de l'impasse ? », réalisé par Timo Behr. Ce rapport est le dernier d'une série d'études de cas sur la régionalisation politique et économique réalisées par Notre Europe dans le cadre de son projet de recherches sur l'intégration régionale comparative. L'étude fait le point sur le processus d'intégration régionale dans la Méditerranée.

Contact - Plan du site - Mentions légales - Jobs
Institut Jacques Delors - 19, rue de Milan - 75009 Paris - Tel. +33 1 44 58 97 97 - Email : info@delorsinstitute.eu
Jacques Delors Institut – Berlin, Pariser Platz 6, 10117 Berlin
Powered by Walabiz
Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site internet.
En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies.