Helsinki
Bruxelles
Lisbonne
Actualités et Archives de Jacques Delors
Actualités & Archives de
Jacques Delors
Accéder
Soutenez l'Institut Jacques Delors !
Cliquez ici
S'inscrire à la newsletter
S'inscrire à la newsletter
Consulter les newsletters
AGENDA
Chercher
Thèmes :
Choisir...
Choisir un thème
Types :
Choisir...
Choisir un type
Dates :
Choisir...
Valider

Jacques Delors ouvre ses archives d'ancien Président de la Commission européenne à la consultation

Imprimer
Envoyer par e-mail

Paris, 17 février 2016
 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

30 ans après la signature de l’Acte unique européen, l’Institut Jacques Delors ouvre les archives personnelles de son Président fondateur à la consultation. Ces archives couvrent la période de 1984 à 1994.

Ce fonds est composé de textes d’interventions de Jacques Delors, d’entretiens et d’articles de presse, de notes préparatoires et comptes rendus de rencontres à haut niveau (principalement rédigés en français).

On y retrouve des documents sur les négociations de l'Acte unique européen, la mise en place du marché unique, le renforcement de l’Europe sociale et du Dialogue social, la montée en puissance du budget européen. Sont également présentes des archives liées au traité de Maastricht, à la citoyenneté européenne, à l’UEM, à l’euro. Les archives de Jacques Delors permettent d'éclairer le rôle de la Commission lors de la réunification allemande et dans la transition économique et démocratique des pays de l’ex-Union soviétique et de l’Europe centrale et orientale.

Elles font aussi écho à la dislocation de l’ex-Yougoslavie et aux conflits du Proche-Orient, notamment à la guerre du Golfe. Une ample documentation se réfère d'autre part aux négociations de l’Uruguay round, à partir de 1986, dans le cadre des négociations commerciales du « GATT ». Sont également présents des documents de préparation du Livre blanc « Croissance, compétitivité, emploi : les défis et les pistes pour entrer dans le XXIe siècle ».

Ces archives sont consultables auprès d’organisations partenaires en Belgique, en France, en Italie, en Pologne, en Suisse, ainsi que dans nos bureaux de Paris et de Berlin.
Une bourse post doctorale, un prix du meilleur mémoire de master et un séminaire de travail annuel sont mis en place afin de favoriser la consultation du fonds d’archives de Jacques Delors et  de promouvoir l’étude de l’histoire de la construction européenne.

De plus amples informations sur les archives de Jacques Delors sont disponibles sur le site de l'Institut Jacques Delors.

Sur ce lien vous trouverez des visuels représentant les données du fonds d'archives en images, librement exploitables pour votre site internet et réseaux sociaux.

Contact - Plan du site - Mentions légales - Jobs
Institut Jacques Delors - 19, rue de Milan - 75009 Paris - Tel. +33 1 44 58 97 97 - Email : info@delorsinstitute.eu
Jacques Delors Institut – Berlin, Pariser Platz 6, 10117 Berlin
Powered by Walabiz
Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site internet.
En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies.