Helsinki
Bruxelles
Lisbonne
Actualités et Archives de Jacques Delors
Actualités & Archives de
Jacques Delors
Accéder
Soutenez l'Institut Jacques Delors !
Cliquez ici
S'inscrire à la newsletter
S'inscrire à la newsletter
Consulter les newsletters
AGENDA
Chercher
Thèmes :
Choisir...
Choisir un thème
Types :
Choisir...
Choisir un type
Dates :
Choisir...
Valider
Union européenne et Citoyens

Avenir de l'Union : quelle participation citoyenne ?

le 15 Avril 2010 à 16:36
Imprimer
Envoyer par e-mail

On invoque à tort et à travers la nécessité d'une participation citoyenne au projet européen. Mais que met-on derrière ces mots de « participation citoyenne » ? Il y a bien sûr celle qui se fait par le biais de tous les relais que sont les organisations de la société civile au sens large. Il y a aussi la participation directe des citoyens gr ce aux nouveaux instruments de démocratie participative que sont les conférences citoyennes, le sondage délibératif ou encore la future « initiative citoyenne », introduite pas le Traité de Lisbonne, et dont les modalités d'application sont actuellement débattues au sein des institutions européennes.

Certains évènements sont un trait d'union entre ces deux formes de participation indirecte et directe. Les Etats Généraux de l'Europe ont cette qualité de réunir dans un même évènement organisations de la société civile et citoyens pour débattre des enjeux européens du moment et identifier questions et propositions qu'ils souhaitent ensemble adresser aux décideurs européens.

Cette année, les EGE célèbrent les 60 ans de la Déclaration Schuman qui a posé la première pierre de la construction européenne, pour la relire à la lumière des enjeux d'Aujourd'hui et de demain. l'édifice tient malgré les soubresauts, les crises et le manque de vision qui caractérise l'époque actuelle. Un sondage réalisé pour l'occasion révèle en effet que 78% des Français et 84% des Allemands se disent fiers d'êtres européens. Ne laissons pas ces engouements citoyens sans réponse. Le projet européen en a déjà perdu pas mal en route.

Contact - Plan du site - Mentions légales - Jobs
Institut Jacques Delors - 19, rue de Milan - 75009 Paris - Tel. +33 1 44 58 97 97 - Email : info@delorsinstitute.eu
Jacques Delors Institut – Berlin, Pariser Platz 6, 10117 Berlin
Powered by Walabiz
Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site internet.
En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies.