Helsinki
Bruxelles
Lisbonne
Actualités et Archives de Jacques Delors
Actualités & Archives de
Jacques Delors
Accéder
Soutenez l'Institut Jacques Delors !
Cliquez ici
S'inscrire à la newsletter
S'inscrire à la newsletter
Consulter les newsletters
Intervenant
Yves Bertoncini

Yves Bertoncini

Yves Bertoncini est Directeur de l'Institut Jacques Delors depuis avril 2011. Il est administrateur ...
Eléments clés
Caen, 18 décembre 2015 - L'Europe face au changement climatique
Présider la Commission, gouverner l'UE
Bruxelles, 13 octobre 2015 - Plan Juncker : questions ouvertes
Après le psychodrame grec, quelles améliorations pour l'UEM?
Paris, 26 juin 2015 - L'espace Schengen face aux menaces : problème ou solution ?
Voir plus d'éléments
Chercher
Thèmes :
Choisir...
Choisir un thème
Types :
Choisir...
Choisir un type
Dates :
Choisir...
Valider
Evènements

Zagreb, 10 septembre 2015 - L'UE peut-elle faire face aux défis politiques et internationaux ?

Imprimer
Envoyer par e-mail

Notre directeur Yves Bertoncini intervient lors d'une conférence organisée à Zagreb le 10 septembre 2015 entre 11h et 13h par l'Institut pour le développement et les relations internationales (IRMO) et l'Institut Culturel Français sur le thème : "L'Europe peut-elle toujours faire face aux défis politiques et internationaux?"

Pour un certain nombre de ces défis, à caractère notamment géopolitique (Ukraine, crise des réfugiés, terrorisme), il y a une urgence européenne à y répondre. Toutefois, d’autres plus structurels (vieillissement de la population, « déficit démocratique », enjeux de croissance, gestion de la dette…), nécessitent aussi la mobilisation des expertises et des instances décisionnelles.
Perçue longtemps comme un espace de prospérité économique, de paix et d’affirmation de « l’unité dans la diversité » , l’Europe suscite  aujourd’hui de façon croissante scepticisme et pessimisme quant à son avenir. Si l’on en croit certains médias et courants d’opinions, elle serait même menacée à terme de dislocation (Grexit, Brexit…), des forces politiques populistes l’appellent même de leur vœux. Au regard des spécificités de l’histoire, du positionnement  ainsi que du contexte socio-économique des pays membres, les opinions publiques oscillent entre la vision positive d’une Europe protectrice, d’une Europe croissance  à celle dégradée d’une « Europe-passoire », d’une Europe du déclin et du désenchantement.  Au regard de ces contrastes, il nous apparait particulièrement intéressant de nourrir un débat réunissant experts issus de deux pays, La France et la Croatie, membres de l’Union européenne mais dont les trajectoires témoignent d’une construction européenne en mouvement. D’un côté, un des membres fondateurs et de l’autre un pays qui, au terme de 10 années de négociations d’adhésion, confirme par son succès la vocation européenne de cette partie du continent et le rôle éminent qui est attendue d’elle.
 
Yves Bertoncini débat avec Daniel Mondekar, Membre du Parlement croate (Parti social-démocrate). Depuis le 1er  Juillet 2013, il est le Président de la commission des affaires européennes en charge de l'examen du travail gouvernemental au sein du Conseil de l'Union européenne et du Conseil européen. Il a également été, avant l’adhésion, membre observateur pour la Croatie auprès du Parlement européen.
 
Le débat est animé par Dr. Senada Selo Sabic, chercheuse à l’IRMO (Institut pour le développement et les relations internationales) et experte reconnue internationalement sur les questions de politique étrangère croate, des Balkans occidentaux et  de la Turquie ainsi que des questions relatives à l’ élargissement de l'Union européenne.

Le débat a lieu à la Médiathèque de l’Institut français de Croatie (Preradovićeva 5, Zagreb).
Pour plus d'information, voir le site de l'Institut Français.

 
 
Contact - Plan du site - Mentions légales - Jobs
Institut Jacques Delors - 19, rue de Milan - 75009 Paris - Tel. +33 1 44 58 97 97 - Email : info@delorsinstitute.eu
Jacques Delors Institut – Berlin, Pariser Platz 6, 10117 Berlin
Powered by Walabiz
Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site internet.
En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies.