Helsinki
Bruxelles
Lisbonne
Actualités et Archives de Jacques Delors
Actualités & Archives de
Jacques Delors
Accéder
Soutenez l'Institut Jacques Delors !
Cliquez ici
S'inscrire à la newsletter
S'inscrire à la newsletter
Consulter les newsletters
Auteur
Tommaso Padoa-Schioppa

Tommaso Padoa-Schioppa

Tommaso Padoa-Schioppa est né en 1940 à Belluno et décédé le 18 décembre 2010 à Rome. Il ...
Eléments clés
La sécurité de l’UE : une urgence politique
Engager l'Europe dans le monde
Think Global - Act European IV - Thinking Strategically about the EU's External Action
Renforcer la coopération avec les puissances émergentes et mondiales
Un nouvel élan pour une stratégie d'action extérieure de l'UE
Voir plus d'éléments
Chercher
Thèmes :
Choisir...
Choisir un thème
Types :
Choisir...
Choisir un type
Dates :
Choisir...
Valider
Think Global - Act European

Avant-propos de Tommaso Padoa Schioppa dans le premier rapport Think Global - Act European

le 02 Mars 2010 à 11:26
Tribune par Tommaso Padoa-Schioppa
Imprimer
Envoyer par e-mail


Le Trio de présidences espagnole, belge et hongroise de l'Union européenne intervient à l'aube d'un nouveau départ. Les décisions adoptées et les précédents établis par ce Trio seront déterminants pour l'évolution de l'intégration européenne dans les années à venir. Le premier élément de ce nouveau départ est sans conteste la nécessité de sortir de la crise économique et de trouver une réponse à ses conséquences sociales. En dépit (ou à cause) de ce contexte, la nouvelle Stratégie « UE 2020 » est une opportunité unique pour permettre une transition volontariste vers une économie à faible émission de carbone. 

Par ailleurs, l'entrée en vigueur tant attendue du Traité de Lisbonne devrait sceller le passage d'une période de réforme institutionnelle à une phase davantage axée sur l'élaboration de politiques et de projets communs. Enfin, ces trois présidences tournantes doivent désormais partager la responsabilité de l'élaboration de l'agenda avec le nouveau Président permanent du Conseil européen. 


La vaste gamme d'idées et de recommandations avancées dans le présent rapport devrait aider le Trio de présidences à gérer efficacement ce nouveau départ. Après la publication du premier rapport « Think Global - Act European » en mai 2008, cette deuxième édition réunit quatorze des think tanks les plus éminents parmi ceux qui sont actifs dans le domaine des affaires européennes. 


Tout comme en 2008, les contributeurs de ce rapport ont adopté la devise « Unis dans la diversité ». Toutefois, les think-tanks ayant participé à cette édition ont cette fois-ci choisi de concentrer davantage leurs efforts sur la réflexion collective. Pour commencer, en tant que coordinateur du projet, Notre Europe a travaillé en étroite collaboration, dans le cadre d'un comité éditorial, avec trois think-tanks basés dans les pays du Trio des présidences : Real Instituto Elcano, Egmont et GKI. Ensuite, certains textes ont été rédigés collectivement par plusieurs think-tanks. Enfin, les représentants des think-tanks se sont concertés pour choisir 15 recommandations sur lesquelles ils souhaitaient plus spécifiquement attirer l'attention du Trio des présidences. 


En ma qualité de Président de Notre Europe, je suis particulièrement fier de présenter le fruit d'une longue coopération entre les différents think-tanks participants, qui s'est confirmée extrêmement enrichissante. Je tiens à les féliciter et à les remercier pour la démarche constructive qui fut la leur tout au long de ce projet. J'espère que le Trio des présidences et le Président du Conseil européen considèreront ce rapport comme la preuve que la coopération peut donner des résultats originaux, utiles et pertinents. 

Pour le rapport entier cliquez ici.
Contact - Plan du site - Mentions légales - Jobs
Institut Jacques Delors - 19, rue de Milan - 75009 Paris - Tel. +33 1 44 58 97 97 - Email : info@delorsinstitute.eu
Jacques Delors Institut – Berlin, Pariser Platz 6, 10117 Berlin
Powered by Walabiz
Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site internet.
En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies.