Helsinki
Bruxelles
Lisbonne
Actualités et Archives de Jacques Delors
Actualités & Archives de
Jacques Delors
Accéder
Soutenez l'Institut Jacques Delors !
Cliquez ici
S'inscrire à la newsletter
S'inscrire à la newsletter
Consulter les newsletters
Intervenant
 Notre Europe

Notre Europe

Notre Europe est un laboratoire de pensée indépendant dédié à l'unité européenne. Sous ...
Eléments clés
Caen, 18 décembre 2015 - L'Europe face au changement climatique
Présider la Commission, gouverner l'UE
Bruxelles, 13 octobre 2015 - Plan Juncker : questions ouvertes
Après le psychodrame grec, quelles améliorations pour l'UEM?
Paris, 26 juin 2015 - L'espace Schengen face aux menaces : problème ou solution ?
Voir plus d'éléments
Chercher
Thèmes :
Choisir...
Choisir un thème
Types :
Choisir...
Choisir un type
Dates :
Choisir...
Valider
Evènements

Strasbourg, 17 avril 2010 - Les 3ème Etats Généraux de l'Europe

Imprimer
Envoyer par e-mail

LYON passe le relais à STRASBOURG !

L'Europe : un héritage, quelles responsabilités ? 

Les 3ème ETATS GENERAUX de l'Europe, le rendez-vous de la société civile européenne, ont eu lieu le samedi 17 avril 2010 à Strasbourg, à l'occasion du 60ème anniversaire de la Déclaration Schuman.

Piloté par le Mouvement européen France, EuropaNova et Notre Europe avec la participation de plus de 80 associations, syndicats, Institutions européennes, nationales et locales, médias et entreprises. 

Toutes les informations sur le site des Etats Généraux (également disponible en allemand). 
Pour lire la revue de presse des EGE: Revue de Presse 2010

Retrouver les Etats Généraux sur Facebook


Un printemps pour l'Europe


Un air printanier aurait-il soufflé sur la démocratie européenne samedi 17 avril à Strasbourg où se tenaient les États Généraux de l'Europe ? 

Premier signe : plus de 2500 citoyens, venus de France, d'Allemagne et particulièrement d'Alsace et du Baden-Wà¼rttemberg ont répondu présents au rendez-vous donné par une centaine d'organisations de la société civile (associations, syndicats, think tanks, mouvements de jeunesse). 


Second signe : le Président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a participé à la manifestation alors que la fermeture des aéroports européens rendait très hypothétique son déplacement. Un message fort donné aux organisations de la société civile et à tous les citoyens européens depuis Strasbourg, au moment du renouvellement de son mandat à la tête de la Commission. 


Troisième signe : le Président Barroso a vigoureusement appelé les Européens à rester solidaires, notamment dans un contexte de crise. En écho à la Déclaration Schuman, il a rappelé le nécessaire esprit d'unité après plusieurs semaines de fortes tensions au sein de la zone Euro au sujet de la crise grecque. Pierre Lellouche, Secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, a lui aussi appelé à l'unité et au volontarisme politique afin que les Européens continuent à faire face ensemble aux épreuves, pour une Europe plus forte sur la scène mondiale. 

Quatrième signe : plus d'une centaine de représentants de la Commission et du Parlement européens, des responsables politiques, des experts, des journalistes, des intellectuels qui b tissent l'Europe au quotidien, sont venus dialoguer et répondre aux inquiétudes des citoyens qui avaient fait le déplacement. 

Cinquième signe : des propositions très riches ont été formulées par les citoyens pour l'avenir de l'UE (armée, industrie, énergie, éducation, emploi, crise financière, agriculture, culture, médias, etc.) et seront relayées auprès des décideurs européens. 

Sixième signe : l'unité dégagée par le Comité d'organisation formé de trois membres fondateurs (EuropaNova, le Mouvement Européen-France et Notre Europe) soutenus pendant plus de six mois par une coopération exceptionnelle d'Arte, la CFDT, EADS, Confrontations Europe et le Medef et l'implication d'une centaine d'associations de tout horizon. Souhaitons, qu' à partir ce souffle venu des citoyens, fleurisse un nouveau printemps pour l'Europe. 

Les organisateurs des États Généraux de l'Europe 





 



Contact - Plan du site - Mentions légales - Jobs
Institut Jacques Delors - 19, rue de Milan - 75009 Paris - Tel. +33 1 44 58 97 97 - Email : info@delorsinstitute.eu
Jacques Delors Institut – Berlin, Pariser Platz 6, 10117 Berlin
Powered by Walabiz
Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site internet.
En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies.