Helsinki
Bruxelles
Lisbonne
Actualités et Archives de Jacques Delors
Actualités & Archives de
Jacques Delors
Accéder
Soutenez l'Institut Jacques Delors !
Cliquez ici
S'inscrire à la newsletter
S'inscrire à la newsletter
Consulter les newsletters
Auteur
Jacques Delors

Jacques Delors

Né à Paris en 1925, Jacques Delors après une carrière au Commissariat Général du Plan, ...
Eléments clés
L’accès aux prestations sociales pour les citoyens mobiles de l’UE : "tourisme" ou fantasme ?
Un nouvel élan pour l'Europe sociale
Erasmus Pro : pour un million de "jeunes apprentis européens" d'ici 2020
Travailleurs détachés dans l'UE : état des lieux et évolution réglementaire
Inégalités sociales en Europe - Le défi de la convergence et de la cohésion
Voir plus d'éléments
AGENDA
Chercher
Thèmes :
Choisir...
Choisir un thème
Types :
Choisir...
Choisir un type
Dates :
Choisir...
Valider
Europe sociale

Jacques Delors rappelle la nécessaire prise en compte des droits sociaux

le 03 Décembre 2009 à 12:30
Tribune par Jacques Delors
Imprimer
Envoyer par e-mail

Interview accordé au journal Le Monde du 2 décembre 2009.


A l'occasion du 20e anniversaire de la Charte communautaire des droits sociaux fondamentaux, Jacques Delors, rappelle la nécessaire prise en compte des droits sociaux. Dans une déclaration adoptée lundi 30 novembre à Bruxelles, il demande que "les droits fondamentaux soient traités à égalité avec les règles de la concurrence et les libertés économiques". Par ailleurs, il juge que l'Union doit se garder de la tentation populiste.

Existe-t-il un risque de repli nationaliste en Europe ? Quelle est votre réaction au vote suisse contre l'édification de minarets ?

En Suisse, la confusion entre la religion et les règles sociales est inadmissible. Il faut respecter les croyances de chacun. La mondialisation, que je considère comme globalement positive malgré des risques et des faiblesses à compenser, a conduit les pays européens à se replier sur eux-mêmes. Les gens n'estiment plus avoir de communauté de destin et l'Union doit faire attention à ne pas faire preuve de populisme et à ne pas instrumentaliser l'immigration. Car, même en se plaçant sur un terrain strictement réaliste, cette Europe vieillissante aura besoin de millions de travailleurs immigrés.

Que pensez-vous de la politique du ministre Eric Besson ?


Je suis vraiment choqué. On joue sur les réflexes les plus élémentaires pour essayer de gagner des voix. Le débat sur l'identité nationale est une innovation électorale. La France, c'est plus qu'une géographie, plus qu'une histoire, c'est un ordre humain, un idéal auquel on adhère, un vouloir vivre ensemble.


L'Europe sociale n'a-t-elle pas montré ses limites dans son rôle de bouclier contre la crise ?


Les limites de l'Europe sociale datent d'avant la crise. L'échec principal date de 1993 quand les gouvernements n'ont pas appliqué les prescriptions du Livre blanc sur la croissance, la compétitivité et l'emploi. Le texte était prédictif puisqu'il abordait les questions d'environnement, d'organisation urbaine, donnant des orientations pour les politiques nationale et européenne. Mais nous n'étions pas encore dans la mondialisation généralisée avec l'émergence d'un nouveau marché du travail et d'un nouveau rapport de forces entre capital et travail. Dans ce contexte, il faut donner un coup de pouce aux syndicats, car il ne peut y avoir de démocratie, sans un dialogue et des compromis entre capital et travail. Mon triptyque, lors de ma présidence, était : la compétition qui stimule, la coopération qui renforce et la solidarité qui unit. Le bat blesse sur la coopération. Contre la crise, l'Union européenne (UE) a joué les pompiers, arrosé le feu, mais avec vingt-sept compagnies différentes. Avec plus de coopération, les gouvernements auraient réagi différemment, avec une action plus européenne. Additionner les programmes ne suffit pas...





Contact - Plan du site - Mentions légales - Jobs
Institut Jacques Delors - 19, rue de Milan - 75009 Paris - Tel. +33 1 44 58 97 97 - Email : info@delorsinstitute.eu
Jacques Delors Institut – Berlin, Pariser Platz 6, 10117 Berlin
Powered by Walabiz
Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site internet.
En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies.