Helsinki
Bruxelles
Lisbonne
Actualités et Archives de Jacques Delors
Actualités & Archives de
Jacques Delors
Accéder
Soutenez l'Institut Jacques Delors !
Cliquez ici
S'inscrire à la newsletter
S'inscrire à la newsletter
Consulter les newsletters
AGENDA
Chercher
Thèmes :
Choisir...
Choisir un thème
Types :
Choisir...
Choisir un type
Dates :
Choisir...
Valider

L'Union européenne, ses normes et ses pouvoirs

Paris, le 16 mai 2014



L'Union européenne, ses normes et ses pouvoirs




Notre Europe - Institut Jacques Delors
participe au débat sur l'impact des normes et des pouvoirs de l'Union européenne vis-à-vis des Etats membres et des citoyens en publiant une série d'analyses dans la perspective des élections européennes des 22-25 mai 2014 :

- L'UE et ses normes : prison des peuples ou cages à poules ? Il semble plus que jamais nécessaire de clarifier le débat sur la proportion de lois nationales d'origine communautaire. Tel est l'objectif de ce Policy paper d'Yves Bertoncini, qui conclut que cette proportion est plus proche de 20% que de 80% et souligne que ce n'est pas parce que les élections européennes sont "subsidiaires" qu'elles sont secondaires.

- Qui gouverne dans la zone euro : "Bruxelles" ou les États ? Ce Policy paper de Sofia Fernandes vise à clarifier les pouvoirs des institutions européennes dans la conduite des politiques budgétaire, économique et sociale des États membres.

- Le "pacte de stupidité" n'est pas stable Alors que les États membres viennent d'adresser leurs programmes de stabilité ou convergence aux autorités européennes et à l’approche des élections de mai 2014, Sofia Fernandes et Yves Bertoncini clarifient les termes du débat sur le pacte de stabilité et de croissance.

- Elections européennes : le piège de l'abstention La progression de l'abstention depuis 1979 accapare l’attention des observateurs et des acteurs de la vie parlementaire européenne, au point d’occulter des éléments explicatifs de nature politique et institutionnelle, que ce Policy paper d'Yves Bertoncini tente d'inventorier, et parmi lesquels le déficit de pouvoir du Parlement européen.



Ces textes sont également disponibles en version anglaise, excepté le Policy paper L'UE et ses normes : prison des peuples ou cages à poules ? (disponible lundi 19 mai 2014)
Contact - Plan du site - Mentions légales - Jobs
Institut Jacques Delors - 19, rue de Milan - 75009 Paris - Tel. +33 1 44 58 97 97 - Email : info@delorsinstitute.eu
Jacques Delors Institut – Berlin, Pariser Platz 6, 10117 Berlin
Powered by Walabiz
Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site internet.
En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies.