Helsinki
Bruxelles
Lisbonne
Actualités et Archives de Jacques Delors
Actualités & Archives de
Jacques Delors
Accéder
Soutenez l'Institut Jacques Delors !
Cliquez ici
S'inscrire à la newsletter
S'inscrire à la newsletter
Consulter les newsletters
AGENDA
Chercher
Thèmes :
Choisir...
Choisir un thème
Types :
Choisir...
Choisir un type
Dates :
Choisir...
Valider
Publications

Dans la tempête, tenir le cap du temps long

le 19 Mars 2009 à 14:34
Imprimer
Envoyer par e-mail

Le choc systémique provoqué par les plus graves crises financière et économique des soixante dernières années rappelle avec vigueur le « besoin d'Europe ». l'urgence de la situation rend plus que jamais nécessaire une prise de décisions coordonnée de la part des Européens, afin d'enrayer le cercle vicieux de la récession. Cela vaut sur le plan régional comme sur la scène mondiale. Les débats du Forum transatlantique l'ont rappelé : pour progresser, la gouvernance mondiale réclame un nouveau leadership UE/Etats-Unis qui ne se matérialisera jamais sans une Europe forte.


Mais C'est sur le temps long que cette Europe se construit. Pour y participer, plusieurs chantiers sont ouverts − en tête desquels l'amélioration de la gouvernance de l'UE. Mario Monti tire ainsi les enseignements du processus de ratification du Traité de Lisbonne et propose des solutions pour éviter qu'à nouveau, la ratification des Traités puisse mener dans l'impasse l'ensemble des membres de l'UE, si l'un d'eux rencontre un obstacle.


A plus brève échéance, le calendrier de l'Union convoque les citoyens aux urnes du 4 au 7 juin prochains, pour élire leurs représentants au Parlement européen. Depuis trente ans, ce rendez-vous essentiel de la démocratie européenne n'a cessé de voir chuter le taux de participation, alors que dans le même temps le Parlement a gagné en compétences (budgétaires, législatives et politiques). Pour remédier à cette tendance, l'étude « La démocratie au sein de l'UE et le rôle du Parlement européen », propose quelques pistes afin de renforcer les liens entre les Européens et leurs institutions.


Enfin, au-delà des réformes institutionnelles, l'action commune pourrait se trouver améliorée substantiellement au terme de la révision des perspectives financières en 2009 , si les négociations du cadre financier post-2013 trouvaient une issue positive . Pour encourager un débat politique ambitieux, avant ces discussions budgétaires, les experts, diplomates, représentants de la Commission et du Parlement, invités par Notre Europe et le think-tank belge Egmont en décembre dernier ont débattu de la PAC, de sa participation aux objectifs de l'UE et de son budget. Nous publions la synthèse de leurs débats.

Contact - Plan du site - Mentions légales - Jobs
Institut Jacques Delors - 19, rue de Milan - 75009 Paris - Tel. +33 1 44 58 97 97 - Email : info@delorsinstitute.eu
Jacques Delors Institut – Berlin, Pariser Platz 6, 10117 Berlin
Powered by Walabiz
Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site internet.
En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies.