Helsinki
Bruxelles
Lisbonne
Actualités et Archives de Jacques Delors
Actualités & Archives de
Jacques Delors
Accéder
Soutenez l'Institut Jacques Delors !
Cliquez ici
S'inscrire à la newsletter
S'inscrire à la newsletter
Consulter les newsletters
AGENDA
Chercher
Thèmes :
Choisir...
Choisir un thème
Types :
Choisir...
Choisir un type
Dates :
Choisir...
Valider
Publications

Grenoble, 21-22 novembre 2008 - Rencontres de l'expérimentation sociale en Europe

le 20 Novembre 2008 à 15:44

Marjorie Jouen auteur de l'étude " Les expérimentations sociales en Europe : vers une palette plus complète et plus efficace de l'action communautaire en faveur de l'innovation sociale, interviendra lors du forum "Rencontres de l'expérimentation sociale en Europe" qui se tiendra à Grenoble, le 21 et 22 novembre 2008. 

Avant-propos du haut commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté


Dans plusieurs pays d'Europe, le renouveau des politiques sociales trouve souvent ses racines dans des innovations sociales menées au niveau local. Lorsque celles-ci consistent à tester un dispositif à une petite échelle pour en mesurer les effets, dans la perspective d'une généralisation éventuelle, on les appelle des expérimentations sociales. 


Cette technique de transformation des politiques publiques rencontre un intérêt de plus en plus marqué, à la fois au sein des Etats membres, et au niveau européen. Les résultats qu'elle livre sont notamment porteurs d'enseignement pour les décideurs publics de tous les Etats membres. C'est ce que la 7ème table ronde européenne sur la pauvreté et l'exclusion sociale et la première réunion des ministres européens en charge de ces questions les 15 et 16 octobre dernier ont souligné. Parce qu'elles contribuent à identifier les bonnes pratiques des Etats membres, et permettent de déterminer des leviers adaptés en matière d'action publique, le développement des expérimentations sociales a alors été encouragé. 

Par ailleurs, la Commission européenne, à travers l'agenda social renouvelé du 2 juillet dernier, a souligné l'utilité de la technique expérimentale. Le Comité Economique et Social Européen, dans le cadre d'un avis récent, s'est également positionné clairement en faveur de son développement. 

Il s'agit désormais de donner des suites opérationnelles à ces positions. C'est l'objectif de nos rencontres. Elles doivent conduire à des résultats concrets dans les processus de l'Europe sociale.


Promouvoir l'expérimentation sociale en Europe nécessite d'approfondir les implications de cette méthode d'intervention en tirant les leçons des pratiques antérieures et de débattre sur les programmes à conduire qui tireront parti de la dimension transnationale. Cela doitamener à préciser avec l'ensemble des acteurs concernés les bénéfices apportés par cette démarche à débattre des conditions de son élaboration, de sa mise en oeuvre et de son évaluation. Cela doit par ailleurs permettre de déterminer les conditions de généralisation auniveau national des expérimentations porteuses de résultats. Cela doit enfin permettre de mieux définir, notamment en s'appuyant sur les acquis des programmes communautaires à l'oeuvre, les possibilités de mutualisation, de transférabilité, entre Etats membres des enseignements tirés des expériences réussies, en vue de renforcer les stratégies nationales de réduction de la pauvreté. 

Les Rencontres de l'expérimentation sociale en Europe contribueront ainsi à mieux identifier les conditions de réussites, les possibilités de travail en commun - à travers notamment des programmes transnationaux d'expérimentations sociales - et les mises en réseau nécessaires pour développer efficacement les expérimentations. 

Une telle démarche autour de cet outil concret et innovant renforcera notre capacité à répondre de manière adaptée et déterminante aux obstacles que connaissent les personnes en situation de pauvreté. En venant établir un processus de travail continu, ces Rencontres y contribueront de façon, je le souhaite, décisive.


Martin HIRSCH

Haut commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté 

Pour en savoir plus



Contact - Plan du site - Mentions légales - Jobs
Institut Jacques Delors - 19, rue de Milan - 75009 Paris - Tel. +33 1 44 58 97 97 - Email : info@delorsinstitute.eu
Jacques Delors Institut – Berlin, Pariser Platz 6, 10117 Berlin
Powered by Walabiz
Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site internet.
En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies.