Helsinki
Bruxelles
Lisbonne
Actualités et Archives de Jacques Delors
Actualités & Archives de
Jacques Delors
Accéder
Soutenez l'Institut Jacques Delors !
Cliquez ici
S'inscrire à la newsletter
S'inscrire à la newsletter
Consulter les newsletters
Auteurs
Sofia Fernandes

Sofia Fernandes

Sofia Fernandes est chercheur sénior sur les questions économiques et sociales à l'Institut ...
Kristina Maslauskaite

Kristina Maslauskaite

Kristina travaille sur les problématiques liées au Marché intérieur européen. Elle ...
Chercher
Thèmes :
Choisir...
Choisir un thème
Types :
Choisir...
Choisir un type
Dates :
Choisir...
Valider
Publications

Renforcer l'UEM : comment maintenir et développer le modèle social européen ?

le 19 Novembre 2013 à 11:37
Etude par Sofia Fernandes et Kristina Maslauskaite

Notre Europe - Institut Jacques Delors publie une étude réalisée à la demande de la Chancellerie Fédérale Autrichienne et relative à l’impact des réformes adoptées ou envisagées de l’UEM sur les Etats-providence nationaux.

Comme Jacques Delors le souligne dans la préface de cette étude, les États-providence nationaux, auxquels les citoyens européens sont très attachés, tiennent une place centrale dans les pays de l’UE, quelles que soient les différences entre les pays. L’Etat-providence faisait face à un double défi de financement et d’efficacité dès avant 2007, mais la crise a encore aggravé les tensions qui pèsent sur lui.

Le ralentissement de la croissance s’est traduit par une augmentation importante du chômage et du niveau de pauvreté, alors même que la pression croissante pour assainir les finances publiques a forcé les gouvernements à réduire leurs dépenses sociales. En parallèle, la crise a mené à une réforme majeure de la gouvernance économique européenne, et l’approfondissement de l’UEM se poursuit sur les plans économique, budgétaire, bancaire et politique.

Dans la première partie de cette étude, Sofia Fernandes et Kristina Maslauskaite présentent un aperçu de l’état de « l’Europe Sociale » actuelle en mettant l’accent sur les conséquences de la nouvelle gouvernance économique européenne sur les politiques sociales et de l’emploi nationales et sur l’impact de la crise actuelle sur les états providence.

Dans la deuxième partie de l’étude, les auteurs proposent trois scénarios possibles pour le futur de l’UEM. Ces scénarios sont construits sur des hypothèses différentes et incluent un ensemble d’initiatives dans les domaines de l’union économique, budgétaire, bancaire et politique ainsi que la dimension sociale de l’UEM. Les auteurs évaluent chaque scenario sur la base de leurs principales conséquences pour l’économie de la zone euro et pour les Etats-providence des pays périphériques et des pays du centre de la zone euro.

Contact - Plan du site - Mentions légales - Jobs
Institut Jacques Delors - 19, rue de Milan - 75009 Paris - Tel. +33 1 44 58 97 97 - Email : info@delorsinstitute.eu
Jacques Delors Institut – Berlin, Pariser Platz 6, 10117 Berlin
Powered by Walabiz
Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site internet.
En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies.