Helsinki
Bruxelles
Lisbonne
Actualités et Archives de Jacques Delors
Actualités & Archives de
Jacques Delors
Accéder
Soutenez l'Institut Jacques Delors !
Cliquez ici
S'inscrire à la newsletter
S'inscrire à la newsletter
Consulter les newsletters
Auteurs
Aziliz Gouez

Aziliz Gouez

Aziliz Gouez est titulaire du diplôme de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris et d’un DEA de ...
Jacques Delors

Jacques Delors

Né à Paris en 1925, Jacques Delors après une carrière au Commissariat Général du Plan, ...
AGENDA
Chercher
Thèmes :
Choisir...
Choisir un thème
Types :
Choisir...
Choisir un type
Dates :
Choisir...
Valider
Publications

Fabriques de l'Europe

le 21 Octobre 2008 à 15:08
par Aziliz Gouez et Jacques Delors
Imprimer
Envoyer par e-mail

Nous vivons un moment d'ouverture, d'élargissement de nos horizons. Des milliers d'Européens ont su s'arracher à leur monde familier, quitter leur ville pour aller vivre, travailler, étudier ailleurs. Poussés par la nécessité, mais aussi mus par la curiosité, ils se familiarisent avec d'autres manières de vivre et de penser. Ils renégocient leurs identités premières. Ils se forment et se transforment. Près de vingt ans après la Chute du Mur de Berlin, quatre ans après l'élargissement de mai 2004, ces transformations ont acquis une ampleur dont nous sommes loin d'avoir pris toute la mesure.


C'est en parcourant six villes emblématiques - Belgrade, Dublin, Łódź, Malmö, Timişoara et Turin - que nous nous sommes efforcés de saisir l'impact de ces bouleversements du point de vue de la construction d'une identité européenne commune.


Le livre


En octobre 2008 Notre Europe a publié Fabriques de l'Europe, un ouvrage réalisé en collaboration avec six photographes de l'Agence VU'. Images et témoignages rassemblés dans ce livre nous font apercevoir comment l'Europe se fabrique, jour après jour, « à hauteur d'homme ».


EXTRAITS DU LIVRE A TELECHARGER

Préface par Jacques Delors et Christian Caujolle

Introduction par Aziliz Gouez


Ce livre est disponible auprès des Editions Filigranes et en librairie.


Les entretiens


L'ouvrage Fabriques de l'Europe reprend de courts extraits des longs entretiens menés avec les hommes et les femmes rencontrés sur nos six terrains d'étude : en Irlande, en Italie, en Pologne, en Roumanie, en Serbie et en Suède. d'un témoignage à un autre, d'Est en Ouest, du Nord au Sud, s'assemblent les fragments d'un nouveau discours européen fait d'analogies, de contrepoints, d'affinités insoupçonnées - mais également de discordances.


Le texte complet de quelques uns de ces entretiens est disponible ci-dessous :


  • Rencontre avec Carlo OSSOLA, philologue et professeur au Collège de France : « Les racines sont au-dessus des arbres. Nous continuons de penser que nos origines sont en bas, bien figées dans le sol, alors que dans l'époque où nous vivons, nos origines seront au sommet de la tente que nous construisons ensemble »

  • Rencontre avec Krzysztof PIESIEWICZ, réalisateur et sénateur polonais : « La libération polonaise est allée de pair avec la gigantesque révolution des télécommunications dans les années 1990. Il a fallu s'emparer de ces deux éléments, à la fois construire un pays nouveau et entrer dans cette civilisation de communication de masse »

  • Rencontre avec Elizabeta ZEMLJIĆ, réalisatrice et metteuse en scène : « Le plus beau moment fut celui de la jonction, juste avant que les deux parties du pont ne se rencontrent. C'était d'une grande poésie. Maintenant, c'est « seulement » un pont. Dans cinquante ans, les gens penseront qu'il a toujours été là »

  • Rencontre avec Hugo HAMILTON, écrivain irlandais : « Les Irlandais sont las de leurs propres histoires. Nous avons besoin des nouvelles histoires que les immigrés peuvent apporter »

  • Rencontre avec Ana BLANDIANA, poétesse roumaine : " Notre place en Europe est le lieu géométrique entre l'obstination de notre rêve séculaire d'intégration et la réalité de la vérité selon laquelle l'histoire est d'abord géographie "

Les photographies


Les images présentées dans Fabriques de l'Europe sont le fruit des recherches documentaires de six photographes de l'Agence VU'


  • Belgrade : Martin Kollàr

  • Dublin : Gilles Favier

  • Łódź: Cédric Gerbehaye

  • Malmö : Pieter ten Hoopen

  • Timişoara : Rip Hopkins

  • Turin : Paolo Verzone

L'exposition « Fabriques de l'Europe » s'est tenue à Paris à la Cité de l'architecture et du patrimoine du 17 octobre au 20 novembre 2008 puis au Comité des Régions, à Bruxelles, en novembre et décembre 2008.

AFFICHE A TELECHARGER
Contact - Plan du site - Mentions légales - Jobs
Institut Jacques Delors - 19, rue de Milan - 75009 Paris - Tel. +33 1 44 58 97 97 - Email : info@delorsinstitute.eu
Jacques Delors Institut – Berlin, Pariser Platz 6, 10117 Berlin
Powered by Walabiz
Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site internet.
En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies.