Helsinki
Bruxelles
Lisbonne
Actualités et Archives de Jacques Delors
Actualités & Archives de
Jacques Delors
Accéder
Soutenez l'Institut Jacques Delors !
Cliquez ici
S'inscrire à la newsletter
S'inscrire à la newsletter
Consulter les newsletters
Auteur
 Notre Europe

Notre Europe

Notre Europe est un laboratoire de pensée indépendant dédié à l'unité européenne. Sous ...
Chercher
Thèmes :
Choisir...
Choisir un thème
Types :
Choisir...
Choisir un type
Dates :
Choisir...
Valider
Publications

Citizens’ Web Dialogues

le 26 Juin 2012 à 19:27
par Notre Europe
Imprimer
Envoyer par e-mail


Qu'est-ce que c’est?


Nos Citizens’ Web Dialogues sont l’un des volets des « dialogues citoyens » régulièrement organisés par Notre Europe – Institut Jacques Delors depuis sa création. Leur objectif est de mettre en relation des personnalités européennes avec des citoyens de l’UE, sur la base d’un échange de questions-réponses filmé d’une durée de 30 à 45 minutes. Ces Citizens’ Web Dialogues sont organisés via une application Facebook de « vidéo-chat », qui s’adresse à nos milliers de fans sur Facebook.


Pourquoi ?


Alors que le projet européen suscite l’indifférence et parfois la méfiance des citoyens, il est primordial de (re)nouer le dialogue avec eux. Il est important d’essayer de le faire via Facebook, terrain de dialogues désormais incontournable notamment pour les générations les plus jeunes. Cet outil a pour but de mettre aisément en relation des décideurs politiques, des personnalités, des acteurs de la société civile avec un profil fortement européen et des internautes européens. L’usage de Facebook permettra d’accéder à un cercle d’Européens plus large que celui des participants des conférences et séminaires que nous organisons.


Comment ça marche ?


Un rendez-vous avec un invité est organisé tous les mois environ et annoncé une semaine à l’avance sur la page d’accueil de l’application (intégré à la page facebook), sur la page facebook et le compte twitter de Notre Europe – Institut Jacques Delors et au travers d’une alerte email à nos contacts.


Trois phases sont à distinguer :


- Avant - Après avoir aimé notre page Facebook (c’est l’équivalent d’une inscription à un événement), les internautes pourront poser leurs questions au cours de la semaine précédant le vidéo-chat. Les questions posées par les internautes pourront être « aimées » et partagées sur les réseaux sociaux. En fonction du nombre de « j’aime » récoltés et de leur intérêt, un certain nombre de questions seront sélectionnées et posées à l’invité par l’animateur du Citizens’ Web Dialogues.


- Pendant- Les internautes pourront réagir en direct aux réponses données par l’invité, dont les échanges avec l’animateur seront filmés et retransmis. Une sélection de leurs commentaires et questions complémentaires sera opéré par l’animateur du Citizens’ Web Dialogues, qui sollicitera l’invité (c’est l’équivalent des remarques/questions exprimées lors des événements « physiques »).


- Après - Les vidéos des Citizens’ Web Dialogues seront ensuite mises en ligne sur l’application mais aussi sur notre site internet, puis signalées par tous les moyens de communication dont nous disposons.


La modération des Citizens' Web Dialogues sera assurée par un journaliste dans le cadre d’un partenariat avec Toute l'Europe.eu

Les Citizens' Web Dialogues ont été mis en place grâce au soutien du Ministère des affaires étrangères et européennes et de la Commission européenne.







Contact - Plan du site - Mentions légales - Jobs
Institut Jacques Delors - 19, rue de Milan - 75009 Paris - Tel. +33 1 44 58 97 97 - Email : info@delorsinstitute.eu
Jacques Delors Institut – Berlin, Pariser Platz 6, 10117 Berlin
Powered by Walabiz
Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site internet.
En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies.