Helsinki
Bruxelles
Lisbonne
Actualités et Archives de Jacques Delors
Actualités & Archives de
Jacques Delors
Accéder
Soutenez l'Institut Jacques Delors !
Cliquez ici
S'inscrire à la newsletter
S'inscrire à la newsletter
Consulter les newsletters
Auteur
 Notre Europe

Notre Europe

Notre Europe est un laboratoire de pensée indépendant dédié à l'unité européenne. Sous ...
AGENDA
Chercher
Thèmes :
Choisir...
Choisir un thème
Types :
Choisir...
Choisir un type
Dates :
Choisir...
Valider
Publications

Merci Gaëtane!

le 19 Avril 2011 à 14:41
Note par Notre Europe

L’équipe de Notre Europe souhaite rendre hommage et remercier vivement Gaëtane Ricard-Nihoul pour son immense contribution à l’essor de notre association au cours de ces sept années passées en tant que Secrétaire Générale.


Sous les présidences successives de Jacques Delors, Pascal Lamy, et Tommaso Padoa-Schioppa, Gaëtane a piloté la mutation de Notre Europe du ‘Groupement d’études et de recherches’ en un ‘Think tank européen’. Son engagement sur la durée a assuré la continuité de notre réflexion, fidèle à la vision de notre Président fondateur Jacques Delors.


Les activités de Notre Europe n’ont cessé de se développer, notamment dans les domaines poursuivis depuis sa création en 1996 – questions institutionnelles, économiques, sociales et de cohésion. Le champs d’action a été élargi et complété par d’autres domaines, tels que l’agriculture, l’identité, la démocratie, l’énergie, la gouvernance mondiale, etc. Les principes fondamentaux de notre action ont été inscrits dans la Charte de Notre Europe, rédigée par la plume précise et précieuse de Gaëtane.


Gaëtane a rejoint Notre Europe dans une période passionnante pour l’Union, pleine de défis, dont l’élargissement de l’UE à 27 Etats membres, mais aussi d’épreuves, avec notamment les « non » aux référendums sur la constitution européenne, l’accouchement aux forceps du traité de Lisbonne et la crise économique et financière.


Sous l’impulsion de Gaëtane, Notre Europe a accompagné toutes ces évolutions par des analyses approfondies et des propositions politiques et a sans cesse milité pour l’ouverture du débat européen au-delà des cercles d’initiés, entre autres dans le cadre des Etats généraux de l’Europe ou encore à travers le projet de participation citoyenne Tomorrow’s Europe.


Gaëtane a su mener de front la gestion de l’équipe et des activités de Notre Europe avec l’analyse et la poursuite de ses propres travaux de recherches, portant un regard particulier sur les questions institutionnelles et la démocratie.


Elle a établi et renforcé les liens avec d’autres think tanks, en Europe et en France, afin de créer des lieux d’échange et de synergies et de porter les idées et propositions de Notre Europe vers les autres Etats membres, que ce soit dans ses publications, en s’engageant au sein du réseau européen des think tanks EPIN ou en lançant le rapport Think Global Act European (TGAE) auquel participent sous chaque trio de la présidence de nombreux think tanks européens.


Durant ces dernières années, Notre Europe a aussi changé d’habits : nouveau logo, nouveau site internet, nouveaux supports de communication et nouveau lieu. Sous la direction de Gaëtane, l’équipe s’est agrandie d’une année à l’autre, non seulement pour élargir les activités de recherche, mais aussi pour les pérenniser et augmenter leur visibilité. Le nombre de sollicitations venant d’autres organisations et des médias en fait écho. Elle a su constituer autour d’elle une équipe motivée, efficace et solidaire.


Son professionnalisme, son expertise, et sa gestion des relations humaines ont apporté à chacun d’entre nous la confiance nécessaire pour mener à bien nos projets. Confiance et exigence sont les deux piliers de la « méthode communautaire » qu’elle a mise en place pour diriger son équipe.


Nous tenons par ailleurs à saluer la façon dont elle a su concilier l’aventure de Notre Europe avec sa vie de famille, la naissance et les premiers pas de deux petits Européens - Simon et Paul-Louis.


La confiance que Tommaso Padoa-Schioppa, Jacques Delors et Pascal Lamy lui ont témoignée pour orienter les travaux, animer l’équipe et développer Notre Europe est un gage de la qualité des décisions qu’elle a prises.


Au sein du Conseil d’administration de Notre Europe, Gaëtane continuera, et nous nous en réjouissons, à jouer un rôle actif dans la maison.


Nous lui souhaitons plein de réussite pour l’avenir et dans son nouveau poste à la Représentation en France de la Commission européenne. Et nous lui disons un grand merci !


Toute l’équipe de Notre Europe


Contact - Plan du site - Mentions légales - Jobs
Institut Jacques Delors - 19, rue de Milan - 75009 Paris - Tel. +33 1 44 58 97 97 - Email : info@delorsinstitute.eu
Jacques Delors Institut – Berlin, Pariser Platz 6, 10117 Berlin
Powered by Walabiz
Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site internet.
En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies.