Intervenant
Stéphanie Baz

Responsable de la communication et Conseillère Presse de Jacques Delors, Président fondateurde ...
Eléments clés
Caen, 18 décembre 2015 - L'Europe face au changement climatique
Présider la Commission, gouverner l'UE
Bruxelles, 13 octobre 2015 - Plan Juncker : questions ouvertes
Après le psychodrame grec, quelles améliorations pour l'UEM?
Paris, 26 juin 2015 - L'espace Schengen face aux menaces : problème ou solution ?
Voir plus d'éléments
Evènements

Paris, 7 février 2013 - Notre Europe - Institut Jacques Delors et le groupe MACIF renouvellent leur coopération

Paris, le 7 février 2013

COMMUNIQUE DE PRESSE

Notre Europe - Institut Jacques Delors et le groupe MACIF renouvellent leur collaboration pour une Union Européenne démocratique et solidaire

Le groupe MACIF et le think tank indépendant et européen Notre Europe – Institut Jacques Delors,fondé par Jacques Delors,ont signé le 7 février 2013 à Paris le renouvellement d’un accord stratégique de coopération pour la période 2013-2015.

Cet accord a été acté par Gérard Andreck, Président du groupe MACIF et par António Vitorino, Président de Notre Europe – Institut Jacques Delors.

La poursuite de ce rapprochement, né de multiples convergences, permettra l’approfondissement d’un travail commun sur les questions européennes (dimension sociale des politiques européennes, place des mutuelles en Europe, énergie, citoyenneté européenne, union économique et monétaire, gouvernance européenne, droits fondamentaux, place de l’Europe dans la vie quotidienne des citoyens). Durant cette période, le renouvellement, en juin 2014 des membres du Parlement européen, élus au suffrage universel, sera l’occasion d’aller à la rencontre des citoyens.

Cette coopération stratégique vise explicitement à stimuler la réflexion et l’action des parties prenantes en faveur de l’intégration européenne et à favoriser, également, la diffusion d’idées nouvelles pour promouvoir l’unité européenne au-delà des seuls cercles d’initiés. Les deux parties œuvreront au renforcement de la cohésion économique et sociale à laquelle l’économie sociale et le mouvement mutualiste contribuent tant au plan national qu’européen.

Cet accord sera mis en œuvre à travers l’élaboration d’un Agenda européen d’actions et d’initiatives communes. Un Groupe de Contact et de Coopération, composé de représentants du groupe MACIF et de Notre Europe – Institut Jacques Delors, sera chargé du contrôle et de la supervision de l’Accord.

À propos du Groupe Macif :

Mutuelle d’assurance sans intermédiaire, la Macif est une entreprise d’économie sociale construite sur un modèle qui allie bénéfice social et rentabilité économique. Premier assureur de la famille en France, le groupe Macif couvre l’ensemble des besoins de ses 4,7 millions de sociétaires (assurance de biens, santé, prévoyance, épargne, assistance, crédit, services à la personne…). Plus d’informations sur www.macif.fr

À propos de Notre Europe – Institut Jacques Delors :

Notre Europe – Institut Jacques Delors est le think tank européen fondé par Jacques Delors en 1996 dont l’objectif est de produire des analyses et des propositions destinées aux décideurs européens et à un public plus large, ainsi que de contribuer aux débats relatifs à l’Union européenne. Plus d’informations sur www.delorsinstitute.eu

CONTACTS PRESSE :

Groupe MACIF: Gérard Millet – gmillet@macif.fr – Tel. 06 77 85 26 87

Notre Europe – Institut Jacques Delors : Stéphanie Baz – sbaz@notre-europe.eu – Tel : 01 44 58 97 84