Helsinki
Bruxelles
Lisbonne
Actualités et Archives de Jacques Delors
Actualités & Archives de
Jacques Delors
Accéder
Soutenez l'Institut Jacques Delors !
Cliquez ici
S'inscrire à la newsletter
S'inscrire à la newsletter
Consulter les newsletters
AGENDA
Chercher
Thèmes :
Choisir...
Choisir un thème
Types :
Choisir...
Choisir un type
Dates :
Choisir...
Valider
Union européenne et Citoyens

Le groupe des sages, antichambre d'une Convention ?

le 19 Décembre 2007 à 18:12
Imprimer
Envoyer par e-mail

Jolis cadeaux de Noël que la proclamation de la Charte des droits fondamentaux et la signature du Traité de Lisbonne. Au fond de la chaussette, un dernier petit paquet : un groupe de réflexion sur le futur de l'Europe à l'horizon 2020-2030. Faut-il s'en réjouir ?

Oui, car le fait que l'UE décide de prendre un peu de recul en confiant à quelques sages la t che de s'éloigner des préoccupations institutionnelles pour se pencher sur le sens renouvelé de l'intégration européenne, ne peut qu'être accueilli favorablement. Et pourtant, après l'épisode d'une Convention ouverte aux débats publics et une période de ratification pour le moins mouvementée, le retour à une CIG tristement "classique" de marchandages entre intérêts nationaux sans perspective d'ensemble et le choix d'une méthode de réflexion sur l'avenir de l'Union qui soit confinée à quelques sages donne un sentiment général de « retour en arrière ».

Un peu comme si l'escargot de la démocratisation de l'Union était rentré dans sa coquille, effrayé par la chiquenaude des "non" français et néerlandais. Est-ce pourtant le message qu'il fallait en tirer ou au contraire ouvrir en grand les fenêtres des délibérations européennes et de cette manière donner un peu d'air au projet européen du XXIe siècle qui en a bien besoin ? Le travail que Notre Europe publie sur la méthode de la Convention penche clairement pour la seconde option en rappelant ses mérites et en faisant des propositions pour repenser son fonctionnement.
Contact - Plan du site - Mentions légales - Jobs
Institut Jacques Delors - 19, rue de Milan - 75009 Paris - Tel. +33 1 44 58 97 97 - Email : info@delorsinstitute.eu
Jacques Delors Institut – Berlin, Pariser Platz 6, 10117 Berlin
Powered by Walabiz
Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site internet.
En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies.