Helsinki
Bruxelles
Lisbonne
Actualités et Archives de Jacques Delors
Actualités & Archives de
Jacques Delors
Accéder
Soutenez l'Institut Jacques Delors !
Cliquez ici
S'inscrire à la newsletter
S'inscrire à la newsletter
Consulter les newsletters
Intervenant
António Vitorino

António Vitorino

António Vitorino, né en 1957 à Lisbonne, est détenteur d’une licence de droit ...
Eléments clés
Caen, 18 décembre 2015 - L'Europe face au changement climatique
Présider la Commission, gouverner l'UE
Bruxelles, 13 octobre 2015 - Plan Juncker : questions ouvertes
Après le psychodrame grec, quelles améliorations pour l'UEM?
Paris, 26 juin 2015 - L'espace Schengen face aux menaces : problème ou solution ?
Voir plus d'éléments
AGENDA
Chercher
Thèmes :
Choisir...
Choisir un thème
Types :
Choisir...
Choisir un type
Dates :
Choisir...
Valider
Evènements

Cannes, 7-10 décembre 2012 - World Policy Conference


La World Policy Conference (WPC), organisée par l'Institut français des relations internationales (IFRI), a été fondée en 2008 ; sa mission est de discuter à la fois des chances et des risques qu’offre un monde ouvert et d'identifier les conditions dans lesquelles les relations internationales pourraient être organisées afin d’assurer la stabilité structurelle d’un tel monde.


Antonio Vitorino, Président de Notre Europe - Institut Jacques Delors, sera l'un des intervenants de la conférence annuelle World Policy Conference.

Antinio Vitorino présidera la session plénière sur « L’avenir de l’Union européenne » qui abordera les questions suivants:

L'Union européenne est, au niveau régional, un laboratoire unique pour la gouvernance mondiale. Pourtant, au cours des dernières années, elle a subi deux déconvenues majeures : la crise de la zone euro et une crise d'identité. En dépit d'un certain nombre de mesures importantes, la première crise n'est pas encore terminée. Si elle survit, la zone euro devrait se renforcer et constituer le cœur naturel d’une Union restaurée. Combien de temps doit-on accorder au processus de sauvetage ? Pourrait-il échouer, et l'UE pourrait-elle résister à un tel choc ? La seconde crise est illustrée par la tentation britannique de s’éloigner de l’UE et par des mouvements nationalistes qui se renforcent, en particulier, mais non exclusivement, dans certains pays récemment devenus membres. L'esprit des pères fondateurs a disparu, et l'UE semble bien avoir perdu son sens d'identité. Ses institutions sont largement perçues comme non démocratiques et inefficaces. Pourtant, sa contribution extraordinaire à la paix et à la prospérité est reconnue par beaucoup dans le monde entier. Son attribution du prix Nobel de la paix, cette année, est un symbole significatif à cet égard. Comment les membres de l'UE pourront-ils se mettre d'accord sur une vision commune de leur avenir commun? Un tel accord doit-il constituer un préalable à un élargissement futur ?




Contact - Plan du site - Mentions légales - Jobs
Institut Jacques Delors - 19, rue de Milan - 75009 Paris - Tel. +33 1 44 58 97 97 - Email : info@delorsinstitute.eu
Jacques Delors Institut – Berlin, Pariser Platz 6, 10117 Berlin
Powered by Walabiz
Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site internet.
En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies.