Helsinki
Bruxelles
Lisbonne
Actualités et Archives de Jacques Delors
Actualités & Archives de
Jacques Delors
Accéder
Soutenez l'Institut Jacques Delors !
Cliquez ici
S'inscrire à la newsletter
S'inscrire à la newsletter
Consulter les newsletters
AGENDA
Chercher
Thèmes :
Choisir...
Choisir un thème
Types :
Choisir...
Choisir un type
Dates :
Choisir...
Valider
Union européenne et Citoyens

Retour vers le futur (pour de bon cette fois) ?

le 09 Octobre 2007 à 14:45
Imprimer
Envoyer par e-mail

© EC/Eureka Slide

Le travail technique de la conférence intergouvernementale étant terminé, il est fort probable que les chefs d'Etat et de gouvernement s'accordent sur un nouveau Traité réformateur à Lisbonne les 18 et 19 octobre. Ceci pourrait vouloir dire que l'Union européenne est sur le point d'entrer dans une nouvelle phase durant laquelle l'on pourra enfin cesser les négociations institutionnelles et se concentrer davantage sur les politiques en tant que telles. 

Pour Notre Europe, il est effectivement crucial de se concentrer à nouveau sur des questions de fond, en particulier sur la question de la place de l'Europe dans le monde, notamment dans la perspective du futur nouvel arrangement institutionnel sur les affaires étrangères de l'Union. Mais il est important de faire ceci tout en incluant les citoyens dans le circuit. Ainsi, Notre Europe apporte sa contribution à la démocratie participative en Europe en organisant cette semaine Tomorrow's Europe, le premier Sondage Délibératif paneuropéen. Cette démarche, petite en comparaison de la taille de l'UE, est immense par son potentiel innovateur.

Du 12 au 14 octobre 2007, pour la toute première fois, Tomorrow's Europe rassemblera un échantillon représentatif de 400 Européens des 27 Etats membres de l'Union européenne pour un weekend de délibération dans les locaux du Parlement européen et du Comité économique et social à Bruxelles. Ils débattront de l'avenir de l'Europe en se concentrant en particulier sur les questions relatives au bien-être économique et social face à la globalisation et au rôle de l'UE dans le monde.

L'évènement aura lieu quelques jours seulement avant le sommet européen de Lisbonne des 18 et 19 octobre, permettant de manière opportune de comprendre ce que les Européens penseraient s'ils avaient l'occasion de se rencontrer et de partager leurs points de vue par delà les frontières.

Tomorrow's Europe sera le premier Sondage Délibératif à l'échelle du continent européen, un processus mêlant information équilibrée, délibération et mesure de l'opinion (voir informations ci-jointes). Les résultats de cette consultation surprendront et apporteront une valeur ajoutée: comment le point de vue de citoyens ordinaires, comme le légendaire plombier polonais, le chauffeur de taxi londonien ou encore le fermier néerlandais, évoluera-t-il après qu'ils se soient rencontrés? Les leaders européens seront-ils à l'écoute ? Nous espérons que cette initiative ambitieuse révèlera des opinions réfléchies et démontrera qu'il est possible de créer les conditions d'une délibération rigoureuse et impartiale au niveau transnational.

D'autre part, à l'occasion de la publication de l'étude « An Open Europe in a Multipolar World: Lessons from the Portuguese Experience » d'àlvaro de Vasconcelos, Notre Europe organise un petit-déjeuner de présentation le vendredi 12 octobre 2007. Alors que l'Union se trouve à une croisée des chemins cruciale de son histoire, ce sera l'occasion de faire le bilan de sa situation et de comment elle sera amenée à évoluer à l'avenir.

Contact - Plan du site - Mentions légales - Jobs
Institut Jacques Delors - 19, rue de Milan - 75009 Paris - Tel. +33 1 44 58 97 97 - Email : info@delorsinstitute.eu
Jacques Delors Institut – Berlin, Pariser Platz 6, 10117 Berlin
Powered by Walabiz
Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site internet.
En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies.