Helsinki
Bruxelles
Lisbonne
Actualités et Archives de Jacques Delors
Actualités & Archives de
Jacques Delors
Accéder
Soutenez l'Institut Jacques Delors !
Cliquez ici
S'inscrire à la newsletter
S'inscrire à la newsletter
Consulter les newsletters
Auteur
Elvire Fabry

Elvire Fabry

Chercheur senior (Action extérieure de l’UE). Docteur en science politique (IEP - Paris) et ...
AGENDA
Chercher
Thèmes :
Choisir...
Choisir un thème
Types :
Choisir...
Choisir un type
Dates :
Choisir...
Valider
Publications

Think Global – Act European (TGAE). Les Contributions des Think Tanks européennes aux Trio des Présidences de l'UE

le 24 Septembre 2011 à 17:13
Note par Elvire Fabry
Imprimer
Envoyer par e-mail

Lancé au moment de la préparation du programme commun du Trio des présidences française, tchèque et suédoise de l’UE (juillet 2008 – décembre 2009), le projet Think Global – Act European (TGAE) devait permette d’accompagner la mise en place de trio de présidences de l’UE qui allait bientôt être institutionnalisée par le Traité de Lisbonne. Avec l’établissement d’une présidence permanente du Conseil européen de deux ans et demie, la coordination de trois Présidences tournantes sur dix-huit mois devenait plus stratégique.


Les trois premières éditions du rapport ont ainsi été consacrées à des Trio de présidences successifs. Elles présentent une analyse approfondie du nouveau rôle des présidences tournantes de l’UE, de la façon dont elles interagissent avec les autres institutions communautaires, en rassemblant secteur par secteur les recommandations que les experts des think tanks adressent aux gouvernements des Trios successifs.



Think Global - Act European (TGAE III).La contribution de 16 think tanks européens au Trio des présidences Polonaise, danoise et chypriote de l’ Union européenne.(Juin 2011 – décembre 2012). Etude - sous la direction d’Elvire Fabry, Notre Europe, juin 2011.


Think Global - Act European (TGAE II) La contribution de 14 think tanks européens au trio des présidences espagnole, belge et hongroise de l’Union européenne. (janvier 2010-juin 2011). Etude – sous la direction d’Elvire Fabry et de Gaëtane Ricard-Nihoul, Notre Europe, mars 2010.


Think Global - Act European (TGAE I) La contribution de 13 think tanks européens au trio des présidences française, tchèque et suédoise de l'Union européenne. (juin 2008- décembre 2008)

Etude – sous la direction d’Elvire Fabry et de Gaëtane Ricard-Nihoul ; Fondation pour l'Innovation Politique,Notre Europe, mai 2008.




Vidéo présentation



Notre Europe - Institut Jacques Delors publie la synthèse du premier séminaire du projet "Think Global - Act European" consacré à l'action extérieure de l'UE, qui s'est déroulé à Rome à l'Istituto Affari Internazionali (IAI) le 11 octobre 2012. Ce séminaire rassemblait les experts du groupe de travail IV portant sur les relations de l'UE avec son voisinage.

Ce projet a été mené avec le soutien du                          



Contact - Plan du site - Mentions légales - Jobs
Institut Jacques Delors - 19, rue de Milan - 75009 Paris - Tel. +33 1 44 58 97 97 - Email : info@delorsinstitute.eu
Jacques Delors Institut – Berlin, Pariser Platz 6, 10117 Berlin
Powered by Walabiz
Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site internet.
En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies.