Helsinki
Bruxelles
Lisbonne
Actualités et Archives de Jacques Delors
Actualités & Archives de
Jacques Delors
Accéder
Soutenez l'Institut Jacques Delors !
Cliquez ici
S'inscrire à la newsletter
S'inscrire à la newsletter
Consulter les newsletters
Intervenant
Elvire Fabry

Elvire Fabry

Chercheur senior (Action extérieure de l’UE). Docteur en science politique (IEP - Paris) et ...
Chercher
Thèmes :
Choisir...
Choisir un thème
Types :
Choisir...
Choisir un type
Dates :
Choisir...
Valider

Think Global- Act European IV.

Imprimer
Envoyer par e-mail
 
Think Global ...

Comment anticiper l’effet négatif de la crise et le scénario d’un rétrécissement progressif de l'influence européenne dans un monde multipolaire ?
Tout en se concentrant sur l'assainissement des finances publiques et la relance économique, l'UE doit clarifier sa stratégie d'action extérieure et veiller à introduire plus de cohérence avec ses politiques internes.

Quels sont les principaux défis et priorités pour l'Union européenne sur la scène internationale ? Comment développer une stratégie plus globale qui réponde à ces défis ? Comment renforcer la cohérence des politiques externes (commerce, développement, politique de voisinage, …), entre ces mêmes politiques et la dimension des politiques internes et enfin entre acteurs institutionnels ?

... Act European

Notre Europe- Institut Jacques Delors mobilise un groupe inédit de think tanks européens qui, adressent leurs recommandations dans le Rapport Think Global- Act European.

Lancé en 2008, ce groupe, qui compte aujourd’hui 16 think tanks, rédige un rapport tous les dix-huit mois sur les nouvelles priorités de l’UE. Les trois premières éditions du rapport (2008, 2010 et 2011) avaient mis l'accent sur les enjeux de coordination qui se présentent aux trio successifs des présidences de l'UE sur un agenda de dix-huit mois.



« Think Global – Act European IV. Thinking Strategically about the EU’s External Action »
La prochaine édition du rapport, à paraître en Mars 2013 sous la direction d’ Elvire Fabry, Chercheur Senior à Notre Europe – Institut Jacques Delors, est consacrée à l’action extérieure de l’UE.

Voilà soixante ans que les Européens sont mobilisés en priorité par les défis internes du processus d’intégration et la crise financière actuelle focalise plus que jamais leur attention sur la résolution de la crise de la zone euro et le retour à la croissance, en négligeant l’action extérieure de l’UE. Pourtant les grandes mutations géoéconomiques qui sont à l’œuvre dans le monde depuis le début des années 2000, avec l’essor de nouvelles puissances économiques de plus en plus influentes, se traduisent sous l’effet de l’endettement public occidental par un renversement progressif des rapports de puissance entre l’Occident et le reste du monde. L'influence de l’UE dans le monde, tout comme sa capacité à promouvoir des mécanismes de régulation mondiale, s’estompent.

Pour contrer ces tendances et empêcher que les Européens ne soient progressivement marginalisés sur la scène internationale, l’UE a besoin d’une stratégie globale de long terme pour son action extérieure.

La Stratégie européenne de sécurité définie par Javier Solana en 2003, avait d'ores et déjà permis d'esquisser un cadre d'action ne se limitant pas aux seuls enjeux sécuritaires et intégrant plus largement la politique étrangère de l'UE. Mais celle-ci n’a été que partiellement révisée en 2008.Par ailleurs, la création du service européen d’action extérieure (SEAE) doit permettre à la diplomatie européenne de jouer un rôle significatif dans la coordination d’un nombre important d’instruments d’action extérieure de l’UE. Mais le pouvoir de décision est encore largement entre les mains des acteurs traditionnels (la Commission européenne et les Etats membres rassemblés au sein du Conseil) et des éléments clés de l’action extérieure (commerce, aide humanitaire, dimensions externe des politiques internes) ne sont pas assez coordonnés aux autres politiques relevant du SEAE.

Pour anticiper le scénario d’un rétrécissement progressif de l’influence européenne, les Européens doivent aujourd'hui engager un dialogue constructif entre le SEAE, les Etats membres, la Commission, le Conseil et le Parlement, qui permette de dépasser les conflits interinstitutionnels et de doter l’UE d’une stratégie extérieure qui intègre l’impact global de la crise financière et veille à la cohérence des politiques extérieures (commerce, développement, politique de voisinage, …) et de ces dernières avec la dimension externe de certaines politiques internes (marché intérieur, …).

Notre Europe – Institut Jacques Delors fait donc de son projet Think Global – Act European (TGAE) le cœur d’une réflexion plus vaste sur les priorités et les instruments de l’action extérieure de l'UE.

Carnegie Europe (Brussels), CCEIA (Nicosia), CER (London), CEPS (Brussels), demosEUROPA (Warsaw), ECFR (London, Madrid, Berlin, Paris, Sofia), EGMONT (Brussels), EPC (Brussels), Real Instituto Elcano (Madrid), Eliamep (Athens), Europeum (Prague), FRIDE (Madrid, Brussels), IAI (Rome), Notre Europe – Jacques Delors Institute ( Paris), SIEPS (Stockholm), SWP (Berlin).






Avant d’adresser leurs recommandations pour une stratégie plus intégrée de l’action extérieure de l’UE dans un rapport final publié en mars 2013, les experts des 16 think tanks européens ont confrontés leurs analyses en partant de différents enjeux stratégiques clés, à l'occasion de séminaires de travail organisés en Europe pendant l'automne 2012 :

Comment mieux promouvoir les intérêts économiques européens à travers le monde ?
[synthèse de séminaire] [policy papers (à venir)]

Quelle stratégie migratoire pour relever le défi démographique européen ?
[synthèse de séminaire (à venir)] [policy papers (à venir)]

Quelle cohérence entre action interne et externe pour assurer une gestion durable des ressources naturelles ?
[synthèse de séminaire] [policy papers (à venir)]

Comment faire du voisinage de l’UE une opportunité ?
[synthèse de séminaire] [policy papers (à venir)]

Comment les Européens peuvent-ils rester crédibles avec des capacités de défense réduites?
[synthèse de séminaire] [policy papers (à venir)]


Ce projet est mené avec le soutien du  


Contact - Plan du site - Mentions légales - Jobs
Institut Jacques Delors - 19, rue de Milan - 75009 Paris - Tel. +33 1 44 58 97 97 - Email : info@delorsinstitute.eu
Jacques Delors Institut – Berlin, Pariser Platz 6, 10117 Berlin
Powered by Walabiz
Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site internet.
En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies.