Helsinki
Bruxelles
Lisbonne
Actualités et Archives de Jacques Delors
Actualités & Archives de
Jacques Delors
Accéder
Soutenez l'Institut Jacques Delors !
Cliquez ici
S'inscrire à la newsletter
S'inscrire à la newsletter
Consulter les newsletters
AGENDA
Chercher
Thèmes :
Choisir...
Choisir un thème
Types :
Choisir...
Choisir un type
Dates :
Choisir...
Valider

Relations UE/Etats-Unis

Imprimer
Envoyer par e-mail

L' Institut Jacques Delors a engagé une réflexion de fond sur le partenariat transatlantique, qui après les travaux de 2010 de son groupe de réflexion de haut niveau composé d'anciens ministres et chefs de gouvernement européens, et ceux menés en 2012 autour du projet "New Atlantic Capitalism", se concentre aujourd’hui sur la négociation du Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP).


Les propositions présentées par l'Institut Jacques Delors en 2010 visent à redéfinir le partenariat Europe – Etats-Unis dans une approche globale se fondant sur les principes fondamentaux de multilatéralisme, de partage de souveraineté et de solidarités politique et économique. Cette étude du groupe de réflexion de haut niveau de l' Institut Jacques Delors dresse un bilan lucide des évolutions du monde et de leur impact sur l'Union européenne et les Etats-Unis. Il propose une approche nouvelle - loin des illusions nationales de l'Union et impériales de l'Amérique - pour que le partenariat euro-américain devienne également un tremplin pour l'émergence d'un partenariat global.


A travers réflexions et analyses, à l'heure des bouleversements internationaux, ce rapport entend répondre à la question centrale : « Quel type de mondialisation voulons-nous ? ». Il a été finalisé par Nicole Gnesotto en tant que rapporteur, et coordonné par Sami Andoura, Timo Behr et Gaëtane Ricard-Nihoul pour l' Institut Jacques Delors.


Il a permis de renforcer le dialogue avec nos partenaires américains à l’occasion d’une visite aux Etats-Unis en novembre 2010, sous la forme de débats publics et de séminaires plus restreints organisés par l' Institut Jacques Delors avec divers partenaires tels que le Brookings Institute, Columbia, NYU, Harvard, Princeton, l’Institut européen de Washington, etc.


Dans la lignée de ce projet, visant à développer des coopérations avec des think tanks américains sur des enjeux tels que la gouvernance économique et financière, la monnaie, l’énergie & le climat, la sécurité, etc., L' Institut Jacques Delors a participé en 2012 à un projet collectif rassemblant trois autres think tanks européens et le German Marshall Fund (GMF) of the United States ayant pour objectif de promouvoir un dialogue entre experts européens et américains sur la manière dont l’Europe et les Etats-Unis pourront redessiner leurs modèles économiques après la crise et définir un nouveau capitalisme transatlantique.


L' Institut Jacques Delors entend associer des partenaires américains à ses travaux à dimension externe chaque fois que possible, y compris lorsque ces travaux ne portent pas sur les relations transatlantiques, et ce afin d’intégrer la vision de ces acteurs stratégiques à l’analyse et à la formulation de propositions opérationnelles.

Contact - Plan du site - Mentions légales - Jobs
Institut Jacques Delors - 19, rue de Milan - 75009 Paris - Tel. +33 1 44 58 97 97 - Email : info@delorsinstitute.eu
Jacques Delors Institut – Berlin, Pariser Platz 6, 10117 Berlin
Powered by Walabiz
Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site internet.
En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies.