Helsinki
Bruxelles
Lisbonne
Actualités et Archives de Jacques Delors
Actualités & Archives de
Jacques Delors
Accéder
Soutenez l'Institut Jacques Delors !
Cliquez ici
S'inscrire à la newsletter
S'inscrire à la newsletter
Consulter les newsletters
Chercher
Thèmes :
Choisir...
Choisir un thème
Types :
Choisir...
Choisir un type
Dates :
Choisir...
Valider

Intégrations régionales

Imprimer
Envoyer par e-mail

Le degré d’intégration politique de l’UE en fait un laboratoire d’intégration régionale unique en son genre. Mais l’examen de divers projets régionaux montre qu’elle demeure moins un modèle pour d’autres régions du monde qu’une référence. La crise souveraine et bancaire sur la zone euro a en outre porté atteinte à la crédibilité du processus d’intégration européen.


C'est précisément dans le but d'exposer les vastes divergences - aussi bien que les points communs - parmi les formes différentes de régionalisation, et mieux comprendre la contribution potentielle du régionalisme à la gouvernance mondiale que l' Institut Jacques Delors a initié une réflexion sur l'intégration régionale dans plusieurs grandes zones géographiques (Mercosur, Asean, MENA, etc.). Ces études font le point sur le développement du régionalisme dans différents domaines tout en analysant les liens entre ces divers projets d'intégration régionale, ainsi que l'Union européenne en tant que référence pour l'intégration régionale.


Dans le nouvel ordre mondial multipolaire, le régionalisme entre dans une nouvelle phase de son développement, différent du «nouveau régionalisme» des deux décennies précédentes. Bien que l'on observe un renforcement du bilatéralisme et d'un multilatéralisme « à la carte » avec une résurgence de la politique de puissance des Etats, l' Institut Jacques Delors demeure optimiste quant au rôle que le régionalisme va continuer à jouer dans la gouvernance mondiale à l'avenir.

L' Institut Jacques Delors poursuit ainsi son décryptage des dynamiques d’intégration régionale en prêtant notamment une attention spécifique à l’impact des « megadeals » commerciaux qui se négocient actuellement, comme le Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP).

Contact - Plan du site - Mentions légales - Jobs
Institut Jacques Delors - 19, rue de Milan - 75009 Paris - Tel. +33 1 44 58 97 97 - Email : info@delorsinstitute.eu
Jacques Delors Institut – Berlin, Pariser Platz 6, 10117 Berlin
Powered by Walabiz
Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site internet.
En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies.