Helsinki
Bruxelles
Lisbonne
Actualités et Archives de Jacques Delors
Actualités & Archives de
Jacques Delors
Accéder
Soutenez l'Institut Jacques Delors !
Cliquez ici
S'inscrire à la newsletter
S'inscrire à la newsletter
Consulter les newsletters
AGENDA
Chercher
Thèmes :
Choisir...
Choisir un thème
Types :
Choisir...
Choisir un type
Dates :
Choisir...
Valider

L’UE et ses voisins

Imprimer
Envoyer par e-mail


Lancée par six pays fondateurs soucieux de réconciliation, la construction européenne a eu depuis ses origines vocation à s’ouvrir à ses voisins. Cette « politique d’élargissement », amplifiée après la chute du mur de Berlin, a contribué à donner un contenu concret à l’introuvable « politique extérieure de l’UE ». Cette stratégie n’est sans doute pas parfaite et mériterait d’être adaptée, mais elle n’a pas encore épuisé tous ses effets bénéfiques, notamment dans les Balkans.


L’élargissement doit être perçu dans le cadre d’une stratégie globale couvrant l’ensemble des voisins de l’UE, qui n’ont pas tous vocation à la rejoindre – l’important étant de clarifier leur statut afin d’identifier les « nouvelles frontières » de l’UE. Le printemps arabe offre une opportunité historique de renforcer un autre pilier de l’action extérieure de l’UE, à savoir sa « politique de voisinage», au sud comme à l’est. Elargissement ou non, il est de l’intérêt vital de l’UE de fonder ses relations avec tous ses voisins sur un socle commun d’interdépendances et de valeurs partagées, et de constituer ainsi un véritable pôle d’influence au niveau international.


S’appuyant sur la réflexion initiée par son Conseil d’administration, l' Institut Jacques Delors développe un ensemble d’analyses et de propositions visant à promouvoir une vision stratégique des relations de l’UE avec ses voisins au sens large – ce qui inclut aussi la Russie. Cette réflexion se déclinera principalement autour des problématiques suivantes : enjeux stratégiques globaux; intégration commerciale et économique ; circulation des personnes et migrations ; coopérations sectorielles (en matière énergétique, agricole, industrielle, etc.).



Contact - Plan du site - Mentions légales - Jobs
Institut Jacques Delors - 19, rue de Milan - 75009 Paris - Tel. +33 1 44 58 97 97 - Email : info@delorsinstitute.eu
Jacques Delors Institut – Berlin, Pariser Platz 6, 10117 Berlin
Powered by Walabiz
Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site internet.
En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies.