Helsinki
Bruxelles
Lisbonne
Actualités et Archives de Jacques Delors
Actualités & Archives de
Jacques Delors
Accéder
Soutenez l'Institut Jacques Delors !
Cliquez ici
S'inscrire à la newsletter
S'inscrire à la newsletter
Consulter les newsletters
AGENDA
Chercher
Thèmes :
Choisir...
Choisir un thème
Types :
Choisir...
Choisir un type
Dates :
Choisir...
Valider

Politique de cohésion

Imprimer
Envoyer par e-mail
L'Institut Jacques Delors analyse et soutient la politique européenne de cohésion, qui a été instituée et renforcée sous l’impulsion de Jacques Delors. Ses travaux contribuent aux débats sur l'avenir de cette politique et de son financement et soulignent l’intérêt de cet outil de solidarité et de promotion de l'intégration européenne.

Née en 1988 suite à l'Acte Unique, la politique de cohésion économique, sociale et territoriale constitue aujourd'hui le deuxième poste du budget de l'Union européenne, soit environ 35%. Elle bénéficie à tous les citoyens européens, à travers le cofinancement d'actions de promotion des ressources humaines, d'investissements pour l'équipement et la modernisation des infrastructures, d'investissements productifs créateurs d'emplois dans les petites et moyennes entreprises et de soutien à la recherche-innovation et au développement local. Mais l'essentiel des subventions transitant par les fonds structurels (plus de 80%) est destiné aux régions les moins développées de l'Union européenne, dans une perspective de cohésion territoriale.

A chaque étape majeure, qu'il s'agisse d'un élargissement tel que celui de 1986 avec l'entrée de l'Espagne et du Portugal ou ceux de 2004 et 2007 avec l'adhésion de 12 nouveaux pays, ou d'une avancée dans l'intégration économique continentale, comme l'achèvement du Marché unique ou l'Union Economique et Monétaire (UEM), les dirigeants européens ont cherché à contrebalancer les éventuels impacts négatifs sur les populations ou les territoires les plus fragiles. La politique de cohésion n'est pas une simple politique de redistribution entre pays ou régions ; elle entend guider l'utilisation des transferts financiers vers un objectif double de développement régional et de rattrapage.

Participant activement aux débats sur l'avenir de cette politique et son financement, l'Institut Jacques Delors insiste sur son ambition politique, en tant qu'outil de promotion de l'intégration européenne. Très régulièrement, l'Institut Jacques Delors s'exprime pour affirmer son soutien aux principes fondateurs de la politique de cohésion où la solidarité, la responsabilité et la coopération jouent un rôle majeur, ainsi qu'à la dimension d'innovation sociale, territoriale et politique.
Contact - Plan du site - Mentions légales - Jobs
Institut Jacques Delors - 19, rue de Milan - 75009 Paris - Tel. +33 1 44 58 97 97 - Email : info@delorsinstitute.eu
Jacques Delors Institut – Berlin, Pariser Platz 6, 10117 Berlin
Powered by Walabiz
Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site internet.
En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies.